lundi 12 novembre 2012

Une place à prendre



Résumé :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. 

Première phrase :
« Barry Fairbrother ne voulait pas aller dîner. »

Genre :
Drame.

Nombre de pages :
Bernard Grasset : 680 pages.

Auteur :

Mon avis :
Je n'avais pas prévu de découvrir ce nouveau roman de Joanne Kathleen Rowling si tôt après sa sortie mais une collègue m'a proposé de me le prêter. Impossible de refuser et j'ai bien fait car j'ai passé un super moment en compagnie des nombreux personnages qui habitent la bourgade de Pagford.
L'auteure nous emmène au sein de la commune de Yarvil et plus précisément à Pagford pour passer quelques mois en compagnie des ces habitants. On est bien loin de l'univers des Bisounours... En effet, ici, toxicomani, violence, monoparentalité, coups bas... sont présents. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans cette ville et de partager les bons comme les mauvais moments avec les personnages.
Puisqu'on parle de personnages, il est temps que je vous en dise plus sur eux. Ils sont vraiment très nombreux ce qui fait qu'au début on s'y perd et puis petit à petit on s'habitue à eux et surtout on se rend compte qu'ils sont tous liés. Parmi eux, on retrouve la veuve, le mari violent, le célibataire endurci, le chef du village, l'assistante sociale, le médecin, la mère célibataire toxicomane et les enfants et partenaire de chacun. Ca en fait du monde... L'auteur a su me faire détester et apprécier chacun deux selon les moments. Il n'y a que le mari violent qui m'a été antipathique tout au long du roman. J'ai apprécié la vision que Joanne Kathleen Rowling donne de l'assistante sociale : un côté humain, pas seulement là pour enlever les enfants... Enfin une image positive de mon futur métier.
Le style de l'auteur m'a vraiment permis de passer de bons moments de lecture. J'ai eu un sentiment d'authenticité, j'avais l'impression de lire une histoire vraie et pas une fiction.
Fan d'Harry Potter ou non, tentez la lecture du premier roman pour adulte de Joanne Kathleen Rowling. Oublier Harry Potter et venez découvrir la vie à Pagford.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Site internet.

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Je continue à dire "peut-être" ... en fait je crois que le spitch ne me fait pas envie du tout actuellement.

    RépondreSupprimer
  2. Plus ça va, plus vous me tentez... la fréquentation des blogs est dangereuse :) Heureusement que je trouve la couverture très moche, sans cela j'aurais déjà craqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter... C'est vrai que pour ce qui est de la couverture, ils auraient pu faire un effort...

      Supprimer