vendredi 12 octobre 2012

Si c'était à refaire



Résumé :
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.

Première phrase :
« Se fondre dans la foule, jouer ce drôle de drame sans que personne se rende compte de rien, se souvenir de quoi que ce soit. »

Genres :
Romance.
Thriller.

Nombre de pages :
Robert Laffont : 422 pages.

Auteur :
Marc Levy.

Mon avis :
Dès sa sortie, j'ai eu énormément envie de lire ce nouveau livre de Marc Levy. Il faut dire que le résumé donne envie. Une amie me l'a prêté fin août, il était donc temps que je savoure cette lecture et j'ai bien fait.
L'auteur nous emmène aux Etats-Unis et plus spécialement à New-York afin de passer quelques mois avec un journaliste du New-York Times. Sur place, il va se passer quelque chose d'étrange. Le journaliste va se faire assassiner puis faire un bond dans le passé de deux mois afin de pouvoir découvrir qui l'a tué et l'éviter, évidemment. Voilà pour les grandes lignes mais ce n'est pas tout, nous allons aussi partir en Argentine sur les traces de soldats ayant participer à la dernière dictature qui a vu naitre les Mère de Mai. Est-ce qu'il y a un lien entre l'enquête journalistique de notre héros et son meurtre ?
Andrew, journaliste d'une quarantaine d'année, n'a d'yeux que pour son métier. D'ailleurs, hormis Simon, il n'a aucun ami et aucune femme dans vie, jusqu'au jour où... J'ai bien apprécié ce personnage. Outre le fait qu'il ne se prenne pas pour de la crotte (entendez par là qu'il est certain d'être le meilleur des journalistes), c'est un homme assez charmant. Sa principale qualité : quand il veut quelque chose il fait tout pour l'avoir.
Simon, ami de longue date d'Andrew, est prêt à tout pour son ami. On ne sait que très peu de chose sur lui et c'est bien dommage. Dragueurs, amoureux des femmes... il reste malgré tout, à mon avis, quelqu'un de très sensible.
Valérie, femme importante dans la vie d'Andrew, est comme Simon assez en retrait. Nous ne savons d'elle que le strict minimum.
J'ai été très contente de retrouver l'inspecteur Pilguez que je n'avais pas croiser depuis longtemps. Les fan de Marc Levy savent certainement qui il est, pour les autres je voulais laisse découvrir.
Côté intrigue, j'ai découvert certaines choses avant le héros (finalement, je suis peut-être meilleure journaliste que lui) mais la fin est vraiment surprenante. Je ne m'y attendais pas du tout. En parlant de fin, elle me laisse vraiment sur ma faim. Un chapitre de plus n'aurait pas été du luxe afin de savoir ce qu'il se passait pour Andrew et Valérie.
En conclusion, une lecture très agréable (plus dans le genre des premiers romans de l'auteur). C'est juste dommage que les personnages secondaires n'ont pas été un peu plus développés.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

7 commentaires:

  1. J'ai vraiment très envie de lire ce roman, mais je pense que je vais attendre sa sortie en poche.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te l'ai dit, je ne sais vraiment pas si ça vaut le coup que je tente vu mes déboires avec ses précédents écris... qui sait... un jour peut être...^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore craqué mais je veux absolument le lire, j'adore la plume de l'auteur en général :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le résumé donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre. ^^ Surtout qu'on m'en a dit du bien.

    RépondreSupprimer