samedi 27 octobre 2012

Blog



Livre lu dans le cadre du challenge Livr'à deux pour PAL'addict.

Résumé :
« Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça déguelasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville. »
Révolté par cette trahison, le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.

Première phrase :
« Putain de merde. »

Genres :
Contemporain.
Jeunesse.


Nombre de pages :
France Loisirs : 126 pages.


Mon avis :
Voilà un livre qui traînait dans ma wish list depuis un bon moment mais j'ai finalement passé le cap de l'achat. Le challenge Liv'à deux pour PAL'addict m'a permis de le sortir de ma PAL.
Un petit livre qui se lit très rapidement mais qui traite de nombreux sujets comme l'intimité, les risques d'internet, les relations père-fils... J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur insiste sur la contradiction qui existe entre les blogs où l'on livre notre intimité et le fait que n'importe qui puisse la découvrir.
C'est assez rare pour le souligner, le narrateur est un adolescent, nous suivons l'histoire uniquement de son point de vu et j'ai vraiment apprécié. Je trouve que c'est agréable pour une fois d'être dans la tête d'un garçon, de le voir tomber amoureux, de voir les questions qu'il se pose lors de cette période si importante dans la vie l'homme : le moment où l'on prend conscience de nombreuses choses.
Le style de l'auteur est vraiment agréable. On tourne les pages sans même s'en apercevoir tellement on est porté par l'histoire, l'écriture... Cette première rencontre avec l'auteur m'a donné envie de découvrir d'autres livres... Donc si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Pour conclure, une lecture des plus agréables que je vous conseille à tous entre deux pavés.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

3 commentaires:

  1. J'ai enfin trouvé le temps de passer lire ton billet! J'ai également beaucoup aimé le fait que pour changer le narrateur soit un garçon.
    Si tu as envie de continuer ta découvert de l'auteur, je te conseille Brise-glace, qui m'a personnellement beaucoup touchée. Si tu préfères quelque chose de plus léger, tu peux tenter (re)play!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils :). Je prend note pour les deux titres (je les ajoute d'ailleurs de ce pas dans ma wish list).

      Supprimer