dimanche 9 septembre 2012

L'enfant du Titanic



Résumé :
Pendant le naufrage du Titanic, deux femmes se lient d’une profonde amitié, au-delà des drames et des secrets…
10 avril 1912 : le majestueux paquebot Titanic quitte le port de Southampton. Destination : New York. A son bord, May Smith, passagère de 3ème classe, son mari et leur bébé. Comme beaucoup d’autres, le couple part tenter sa chance en Amérique. Parmi les voyageurs de 1ère classe, Celeste Parks rentre chez elle en Ohio le cœur serré. La jeune femme n’a osé avouer à personne la vérité sur l’homme qu’elle a épousé…
Mais le naufrage du Titanic va tout changer. Rescapées, May et Celeste vont se retrouver liées à jamais. Après avoir survécu à l’horreur, comment Celeste réussira-t-elle à prendre son destin en main. Quant à May, la décision qu’elle a prise en secret cette nuit-là bouleversera sa vie et celle des générations à venir…

Première phrase :
« Ils étaient arrivés beaucoup trop tôt. »

Genres :
Drame.
Historique.

Nombre de pages :
France Loisirs : 616 pages.

Auteur :
Leah Fleming.

Mon avis :
Grande fan du Titanic, un résumé alléchant et voilà que je craque pour cette avant-première chez France Loisirs. Cent ans après, la catastrophe du Titanic fait toujours vendre. Ici, c'est une histoire différente. En effet, le naufrage, en lui-même, ne prend que quelques pages. Ce qui nous intéresse c'est ce qu'il va advenir des survivants. Pour cela, nous allons suivre May et Celeste, deux femmes qui sans cet accident ne se seraient jamais rencontrées. En effet, la première appartient à la classe moyenne de Boston tandis que la seconde fait partie de la noblesse américaine. Nous allons les suivre elles et leur famille pendant près de cinquante ans.
Vous imaginez bien qu'en cinquante ans, il va s'en passer des choses... Certaines tristes, d'autres joyeuses mais malheureusement l'écriture de l'auteure ne m'a pas permis de ressentir les émotions ni même de m'attacher réellement aux personnages. Pourtant, on a largement le temps de s'y attacher car tout, tout tourne autour d'eux.
J'ai du mal à vous parler de ce livre parce qu'en fait il s'y passe beaucoup de choses et en même temps rien du tout. Ce livre raconte la vie quotidienne des personnages après le naufrage, pendant la première guerre mondiale, pendant l'entre guerre, pendant le seconde guerre mondiale et après la second guerre. Je pense que si le style de Leah Fleming m'a fait permis de mieux rentrer dans l'histoire j'aurais bien plus apprécié ma lecture.
J'ai longtemps hésité entre lecture agréable ou déception mais j'ai finalement opté pour le premier car l'histoire est originale bien que ce soit trop long...

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

1 commentaire:

  1. Je l'ai vu aussi à France Loisir, mais je ne crois pas que je succomberais.

    RépondreSupprimer