vendredi 17 août 2012

Smoky Barrett, tome 2 : La mort en face



Livre coup de cœur de l’année 2012.

Résumé :
Sarah, seize ans, un pistolet sur la tempe, menace de se suicider si l’agent Smoky Barrett ne vient pas lui parler. À côté d’elle gisent dans le sang les cadavres éventrés de sa famille adoptive. Traumatisée par les meurtres de sa fille et de son mari, Smoky avait décidé de prendre du recul, peut-être même de quitter le FBI. Elle va pourtant répondre à l’appel désespéré de Sarah : celle-ci se dit persécutée depuis dix ans par un serial killer qui assassine tous ses proches, selon des scénarios toujours plus pervers et plus effrayants. Psychopathe méthodique et implacable, celui qu'elle appelle l’Étranger s’acharne sur ses victimes avec une violence inouïe. Maître dans la douleur, il a fait subir d’atroces souffrances physiques et morales à toutes les personnes qu'elle aimait. Plus que sa proie, il voit en Sarah son chef-d’œuvre. Un chef-d’œuvre qu'il a baptisé : Une vie ruinée.

Première phrase :
« Je rêve du visage de la mort. »

Genre :
Thriller.

Nombre de pages :
Pocket : 601 pages.

Auteur :
Cody Mcfadyen.

Mon avis :
Grâce à Florel qui a voulu gâter ma PAL, une fois de plus, j'ai pu découvrir la suite des aventures de l'agent Smoky Barrett.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, je rencontrais cette agent pour la première fois grâce à Marine. J'avais énormément apprécié ma lecture que ce soit pour l'histoire, pour les personnages ou encore pour le style de l'auteur. Et bien, ici nous sommes totalement dans le même cas de figure.
Nous retrouvons l'équipe du FBI, six mois après la précédente enquête, pour de nouvelles aventures. Un nouveau tueur en série a frappé, il est appelé l'Etranger. Très intelligent et sur de lui, voilà des années qu'il agit dans l'ombre sans que personne ne se doute de son existence hormis ceux qu'il fait chanter. Pourtant, un jour tout va changer. Sa principale victime, Sarah, va raconter son histoire...
Côté personnages, nous retrouvons l'équipe au complet (Smoky, Callie, Alan et James) mais cette fois nous apprenons très peu de choses sur eux car ils ne sont pas visés par le tueur. Pour autant, nous suivons l'évolution du deuil de Smoky et de Bonnie. J'ai d'ailleurs trouvé que cette dernière était une petite très intelligente et très soutenante pour Smoky. Quelques personnages secondaire tel que Kirby (qui m'a bien fait sourire), Tommy (que j'aurais aimé découvrir encore plus) méritent largement leur place dans ce thriller.
Comme je le disais, il s'agit d'un second tome mais il est possible de le lire seul puisqu'il s'agit d'une nouvelle enquête. Certes, les aventures du premier tome trouvent parfois leur place mais l'auteur fait les rappels nécessaires à la compréhension.
Côté narration, c'est généralement l'agent Barrett qui nous raconte tout ce qui fait qu'on ne sait que ce qu'elle sait voir même parfois un peu moins (elle garde du suspense pour nous faire découvrir les choses en même temps que le reste de son équipe). L'histoire de Sarah nous ai raconté par elle-même mais nous la découvrons en même temps que Smoky. Ce type de narration nous permet de faire partie intégrante de l'enquête sans pour autant trouver le coupable avant l'équipe du FBI.
Je ne sais pas où Cody Mcfadyen va chercher toutes ses idées mais cela fait vraiment peur. Une fois de plus, il a crée un tueur vraiment horrible. Ici, aucune chance de craquer pour le méchant...
J'espère avoir réussi à vous donner envie de découvrir les aventures de Smoky Barrett et de son équipe parce que j'ai vraiment adoré. Je crois même pouvoir dire qu'il s'agit d'un coup de cœur, voilà qui fait bien plaisir après une déception.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur mais ça a l'air plutôt pas mal comme thriller, je l'ai ajouté à ma wish-list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Je te conseille de lire avant le premier tome qui s'appelle Shadowman.

      Supprimer