dimanche 5 août 2012

Campus, tome 1 : Bienvenue à Easton



Livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec Marine.

Résumé :
A quinze ans, Reed Brennan fait sa rentrée en classe de seconde à la prestigieuse académie d'Easton ; le meilleur moyen d'échapper à un quotidien sinistre et une mère accro aux médicaments. Un nouvel univers s'ouvre à elle, différent de ce qu'elle avait imaginé : sur le superbe campus, tout n'est que luxe et raffinement. Reed la boursière se sent exclue. Jusqu'au jour où elle rencontre les filles Billings. Elles sont belles, intelligentes, sûres d'elles. Elles sont toutes puissantes, dans ce monde où le pouvoir est éphémère, mais indispensable. Reed va essayer par tous les moyens, même les plus vils, de faire partie de ce clan. Elle découvre rapidement que les Billings, derrière leurs poses affectées et leurs garde-robes de magazine, ont bien des choses à cacher. Tradition, honneur, excellence et secrets inavouables.

Première phrase :
« Je viens d’un endroit où tout est gris : les rues commerçantes bétonnées aux vitrines ternes. »

Genre :
Jeunesse.

Nombre de pages :
France Loisirs : 311 pages.

Auteur :

Mon avis :
J'ai acheté ce livre juste parce que la couverture me plaisait bien. Voilà un bon moment que je n'avais pas acheté un livre sans qui m'aie été conseillé par une blogolectrice. Marine m'a suivi et c'est comme ça que ce petit livre nous a servi à faire une lecture commune.
Le résumé fait un peu penser à Gossip girl. Un lycée pour les filles et fils de où une jeune adolescente appartenant à un autre milieu vient se glisser. La ressemble s'arrête là. Certes, nous sommes dans le même genre littéraire bien que celui-ci soit destiné à un public plus jeune mais l'histoire est totalement différente. On sent bien que dernière cette apparences de traditions, de règles et d'élèves parfaits, se cachent des choses. La question c'est : quelles choses ? A la fin de ce premier tome, la seule chose dont on est sûre c'est que tout n'est pas aussi rose que ce qui paraît.
Reed, jeune fille boursière qui rentre en seconde dans ce lycée huppé est prête à tout pour faire partie du groupe des filles en vue. Pour autant, elle va nous montrer que si elle est prête à faire des sacrifices, il y a bien certaines choses qu'elle ne ferra pas. J'avais un peu peur que son comportement m'agace mais pas du tout. L'auteure a su doser avec justesse les réactions de notre narratrice. Et oui, on ne sait rien de plus qu'elle, ce qui ajoute un attrait à cette lecture.
Thomas, le mystérieux garçon qui va craquer sur Reed dés le premier regard. Dés le début, je me suis dis que c'était trop beau pour qu'il ne cache pas quelque chose... Un garçon aussi parfait a forcément quelque chose qui va de travers...
Voilà pour les deux personnages les plus normaux. Passons à ces quatre filles les plus en vue qui appartiennent au dortoirs Billings.
Ariana est très mystérieuse. Toujours le nez dans un bouquin, elle participe très peu aux discussions pour autant, elle sait calmer le jeu entre les filles car cela va un peu trop loin. J'ai beaucoup de mal à savoir ce qu'elle pense vraiment. C'est un personnage qu'il va falloir surveiller de prêt dans les prochains tomes.
Taylor, l'intello du groupe est toujours prête à rendre service aux autres quand il s'agit des cours. Évidemment, quand je dis les autres ce sont les filles du groupe et pas n'importe quel étudiant d'Easton.
Noëlle, la chef du groupe de ces quatre Billings. J'ai vraiment eu l'impression que c'était elle qui prenait toutes décisions, c'est aussi elle qui m'a semblait la méchante mais bon au moins elle ne s'en cache pas.
Kiran est top pour ce qui est la mode. D'ailleurs, elle a posé et défilé pour de grands couturiers. Je vous laisse donc imaginer le genre de fille de c'est.
Vous l'aurez compris ces quatre filles ont tout pour plaire mais finalement on ne sait pas grand chose d'elles. Je compte bien évidemment sur les tomes suivants pour en apprendre plus...
Le style de Kate Brian est très agréable à lire. Les pages tournent sans que l'on s'en rende compte. Elle sait nous donner des informations mais en garder d'autres pour maintenir le lecteur en haleine alors qu'il ne se passe rien de très spécial dans ce lycée. J'ai remarqué quelques petites incohérences (regarder l'heure à sa monter et deux pages plus tard ne pas pouvoir parce qu'on est partie sans, par exemple) mais cela n'empêche pas d'apprécier la lecture. Un autre point m'a un peu dérangé. Le livre est destinée à des adolescentes à partir de 14 ans et j'ai trouvé que certaines choses aller un peu vite (si vous voulez savoir quoi demandait parce que je trouve que ça spoile un peu).
Pour conclure, une lecture très sympa en cette période estivale...

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :
Facebook de la saga (en anglais).

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu également il n'y a pas bien longtemps, d'ailleurs tu avais réagi sur Livraddict, je suis contente que tu te sois laissée tenter, c'est une lecture qui m'avait agréablement surprise, comme tu le dis, l'auteure est assez habile pour nous mettre l'eau à la bouche, tout en ne nous en dévoilant point trop, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Reed. Pour ce qui était un peu rapide, je pense savoir de quoi tu parles mais peux-tu me le confirmer par MP sur Livraddict? ;) Tu comptes lire le 2 bientôt? Je suivrai ton avis si jamais tu le lis avant moi! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Mouais, ça ne me tente pas trop... :(

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, même si je n'ai pas apprécié Reed, j'ai beaucoup aimé ce premier tome !

    RépondreSupprimer