dimanche 15 juillet 2012

Les loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson


 

Livre coup de cœur de l’année 2012.

Résumé :
Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Première phrase :
« Je me souviens être étendue dans la neige, petite tache de chaleur rouge se refroidissant peu à peu, entourée de loups qui se bousculaient pour me lécher, me mordiller, me harceler. »

Genre :
Jeunesse.

Nombre de pages :
Le livre de poche : 478 pages.

Auteur :

Mon avis :
Un très grand merci à Marine qui m'a offert le premier tome des aventures de Grace et Sam à l'occasion de notre rencontre au Salon du livre de Paris (oui vous l'avez compris, depuis quelques temps, je vide les livres reçus fin mars... Beaucoup de retard).
Je sais déjà que je vais avoir beaucoup de mal à vous parler de ce livre. Pourtant, dés les premières pages, j'ai été envouté par le style de l'auteure ainsi que l'univers qui s'offrait à moi.
Dés la lecture du résumé (ce que le second chapitre confirme avec son titre), le lecteur sait d'ors et déjà qu'il est question de loup-garous. Maggie Stievfater oublie totalement la pleine lune mais s'intéresse plutôt aux variations de température avec les différentes saisons. J'ai trouvé cela vraiment original et agréable. De plus, ici, impossible de différencier les loups des loups-garous.
Grace, lycéenne âgée de 17 ans à une passion pour les loups depuis qu'elle s'est fait agressé par une meute à l'âge de 11 ans. Sa passion est surtout pour l'un d'entre eux qui a des yeux couleurs or magnifique. Qui plus est, ce loup vient lui rendre visite tous les hivers mais disparaît en été. Cette jeune fille a des parents un peu spéciaux, j'ai même envie de dire qu'elle joue le rôle de la maman et eux celui des enfants, lorsqu'ils sont présents. En effet, elle est souvent laissée seule. Grace et les émotions ne sont pas de grandes amies. Elle a beaucoup de mal à les exprimer. J'ai énormément apprécié ce personnage qui va voir sa vie basculer lorsque son loup va apparaître sous les traits d'un jeune garçon dans son jardin...
Sam, jeune homme loup-garou de 18 ans, ne passe son temps qu'à penser à cette jeune fille qui l'a sauvé des griffes de sa meute six ans plus temps. Avoir enfin l'occasion de passer du temps avec elle est le plus beau cadeau que la vie a pu lui faire. A l'inverse de Grace, il est très doué avec les mots, les émotions et sait les faire passer. Pour ne rien gâcher, ce jeune homme est séduisant, attentif... En bref, l'homme dont nous rêvons toute.
L'auteure a réussi à faire passer les émotions des personnages d'une façon si intense que cela m'a ému, parfois jusqu'aux larmes... J'avais l'impression de vivre ce que vivait les deux jeunes gens. En effet, les différents chapitres étaient soit raconter par Grace soit par Sam ce qui permettait de ressentir et voir les moments les plus importants du point de vue de chacun. Bien qu'au début, le suspense soit totalement absent (puisque contrairement à Grace, nous connaissons la vérité sur son loup aux yeux d'or), la fin en est totalement imprégnée.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a fait vivre de telles émotions. J'étais partagée entre l'envie de connaître la suite, de dévorer ce roman et entre l'envie de ne pas le terminer pour ne pas quitter cet univers. J'ai pour habitude de ne pas enchainer les tomes des sagas mais là j'ai qu'une envie : dévorer le deuxième tome que je n'ai malheureusement pas sous la main (sans compter que le troisième tome, n'est pas encore sortie en poche).
Est-ce vraiment nécessaire de le préciser ? Ce premier tome est réel coup de cœur.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


11 commentaires:

  1. Waouhhhh ! Quel avis ! Je suis ravie qu'il t'ait tant plu. C'est un livre que je veux lire depuis longtemps. Il est dans ma PAL mais j'ai lu beaucoup d'avis mitigés. J'aime beaucoup le passage que tu cites. J'espère que je serai charmée aussi.

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part, je n'avais pas du tout accroché à ce tome que j'avais trouvé très très très très lent...
    Je ne lirai pas la suite..

    RépondreSupprimer
  3. MyaRosa : Je suis rassurée de voir que j'ai réussi à montrer que ce livre m'avait vraiment plu :). Si tu as apprécié cette première phrase, tu vas en apprécier beaucoup d'autres... Dépêches-toi de le lire que je puisse avoir ton avis ;).

    Cess : Ah oui, tu l'as trouvé lent ? C'est vrai qu'il ne se passe pas tout le temps quelques choses mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde...

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu aies autant aimé ce livre. Je dois dire qu'avec ton enthousiasme je me demande presque pourquoi je n'ai pas été aussi séduite. :) Pour ma part, je crois que j'ai du trouvé l'ensemble un peu trop plat, trop lisse aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont des loups-garou pour la jeunesse ça explique le côté lisse, je pense.

    RépondreSupprimer
  6. J'hésitais vraiment à commencer cette série étant donné que les avis sont plutôt mitigés. Mais je vais peut être revoir ma position au final :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ça serait bien que j'ai réussi à te faire changer d'avis sur cette saga :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé toute la saga même si elle ne restera pas dans mes grands souvenirs de lecture :)

    RépondreSupprimer
  9. J'étais passée un peu à côté de cette saga, mais tu me donnes envie de m'y attarder. ^^

    RépondreSupprimer
  10. j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)

    RépondreSupprimer