jeudi 12 juillet 2012

Les chroniques de MacKayla, tome 1 : Fièvre noire



Résumé :
Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n’essaie de me tuer, c’est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelis. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour… le sexe.
Au fait, je m’appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos.

Première phrase :
« Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n’essaie de me tuer, c’est une bonne journée. »

Genre :
Bit lit.

Nombre de pages :
J’ai lu : 414 pages.

Auteur :

Mon avis :
J'avais promis à mes copines Livraddictienne que je rencontrerais ce cher Barrons en 2012... Je ne pouvais donc pas quitter le stand J'ai lu du Salon du livre sans ce premier tome (elles auraient bien été capable de me renvoyer à Paris pour que je le prenne...).
Vous êtes bien placés pour le savoir, lorsqu'on parle beaucoup d'une saga, que tout le monde en parle, on en attend forcément beaucoup lors de la découverte. J'ai eu la chance, d'avoir l'avis de nouvelles lectrices avec de le sortir de ma PAL, ce qui m'a permis de revoir mes attentes à la baisse. Je ne sais pas si c'est pour ça mais j'ai été conquise par les aventures de Mac et Barrons malgré quelques petits points qui m'ont dérangé. Voyons ça en détail, avec l'histoire, la présentation des personnages puis du style de l'auteure que je ne connaissais pas.
Cette saga est pour moi la première occasion de rencontrer réellement les faës plus connus sous le nom de fées, aucune comparaison avec une autre saga n'a été possible. J'avais oublié à quel point c'était agréable de se laisser embarquer dans un univers totalement inconnu. Le fait de découvrir les choses au fur et mesure et en même temps que l'héroïne et narratrice est, je trouve, toujours un plus. En effet, ne rien savoir de plus qu'elle permet un réel suspense et ne rien savoir de moins permet de comprendre à peu près en même temps qu'elle ce qui se trame. Bien que ce premier tome soit là pour poser les bases, il reste encore beaucoup de zones d'ombre donc encore beaucoup de choses à découvrir dans les prochains tomes. Il est clair que ce tome ne se suffit pas à lui-même.
MacKayla Lane, Mac pour les intimes, va voir sa vie bouleverser suite au décès de sa sœur, Alina partie étudier en Irlande. Une seule chose compte pour elle : trouver l'assassin de sa sœur afin qu'il soit puni pour son crime. En partant sur les pas des derniers mois d'Alina, elle va se retrouver dans un monde rempli de créature surnaturelle. Mac est non seulement héroïne de cette saga mais aussi narratrice (du moins du premier tome). Nous sommes donc aux premières loges pour vivre ses aventures. J'ai apprécié le fait qu'elle n'accepte pas tout de suite l'existence des faës malgré les preuves qu'elle avait sous les yeux : pour elle, ce ne sont que des créatures de films et de livres mais pas du monde réel. Ces réactions ont été de façon générale, assez justifiée et compréhensible au vu de la situation. Je me suis plutôt prise d'affection pour cette jeune fille qui va devoir grandir très vite et devenir quelqu'un d'autre si elle ne veut pas mourir. Beaucoup de questions liées à son histoire personnelle reste sans réponse, j'ai hâte d'en apprendre plus.
Jéricho Barrons, homme ténébreux, sexy à souhait... et propriétaire d'une superbe librairie (que rêvait de mieux ?), est un personnage très mystérieux. Après plus de trois cent pages en sa compagnie, on ne sait que très peu de choses de lui. Qui est-il ? Que fait-il réellement de ces journées/nuits quand il est n'est pas avec Mac ? Il n'y a qu'une seule chose dont je sois sûre : je veux en savoir plus sur lui donc rien que pour ça,  je vais devoir lire le second tome (comment ça, je me cherche des excuses ?).
V'lane, faë aux pouvoirs très spéciaux (celui de vous donner envie de lui au point de vous déshabiller et caresser en pleine rue ou dans un musée...), n'apparait que très peu dans ce premier tome mais quelles apparitions... Je pense que c'est un personnage à suivre de très près...
Le style de l'auteur est tout à fait adapté à ce genre de livre : simple, envoutant... Le seul problème c'est que Mac nous raconte des choses qu'elle a déjà vécu et du coup elle nous parle parfois du passé, du présent (pour nous mais passé pour elle), du futur (pour nous mais présent pour elle). Finalement, parfois, j'étais un peu perdue, je ne savais plus trop où j'en étais. Par moment, la narratrice s'adresse à nous. J'aime, généralement, cette façon de faire mais je trouve que là ça sonnait bizarre vu que c'était vraiment à de petit moment. Ça venait un peu comme un cheveu sur la soupe.
Je pense que vous l'avez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je compte bien évidemment lire le second tome. Merci les filles de m'avoir poussé à découvrir cette saga.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas trop accroché à ce tome, moi. Je ne suis pas tombé sous le charme de Mac et j'ai trouvé que l'enquête était souvent laissé de côté pour se dénouement soudainement.
    Mais vu l'engouement pour la saga, je lirai sans doute la suite. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Une amie m'a prêté les deux premiers tomes de cette saga. C'est un genre que je ne connais mais mais après avoir lu ton avis j'ai encore plus envie de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
  3. Aidoku : J'espère que le tome suivant te plaira plus :).
    Tigrou4145 : J'espère qu'il te plaira en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah Barrons <3 .... Contente de voir qu'il t'a plu et que tu comptes lire la suite :P
    Mac m'avait un peu agacée avec son côté rose bonbon mais elle évolue beaucoup au fil des tomes :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai récemment lu la série... le premier m'avait assez plû pour que je devienne accro XD

    Monde sympathique, espèce bien fignolée, une très bonne surprire!

    J'espère que tu aimeras la suite!

    RépondreSupprimer
  6. Hiiiiiiii trop contente !!!! vivement que tu lises la suite... c'est de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
  7. Que dire de plus que Cess n'est pas dit... euh crié pardon lol

    Tu nous dira des nouvelles de la suite, tu vas adorer, j'en suis sure vu comme tu as acroché avec le 1 :D

    RépondreSupprimer