samedi 30 juin 2012

Une aventure d'Anita Blake, tueuse de vampires, tome 5 : Le squelette sanglant


 

Livre lu dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict.

Résumé :
Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D'accord, c'est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air !

Première phrase :
« C’était la Saint-Patrick et je portais un seul truc vert - un badge qui annonçait : « Pincez-moi et vous êtes morts ». »

Genre :
Bit lit.

Nombre de pages :
France Loisirs (édition qui réuni les tomes 5 et 6) : 553 pages.

Auteur :
Laurell Kaye Hamilton.

Mon avis :
La lecture commune organisée sur livraddict par Sookies a été l'occasion de découvrir le cinquième tome des aventures d'Anita.
Après un début de lecture très un agréable, un passage gore m'a quelque peu dérangé et empêché d'apprécier la suite du tome. De plus, j'ai trouvé que la fin de ce livre était assez rapide contrairement au reste du tome prenait le temps de nous présenter les choses (parfois, peut-être un peu trop).
Comme je le disais, le début de ce cinquième tome m'a bien plus. On retrouve la marque de l'ateure dans le fait que Anita découvre de suite la mission qui l'attend. Pas le temps de tergiverser, juste celui de faire son sac, dire au revoir à Richard et direction une autre ville en compagne de Larry, son assistant.
La rencontre avec la maitresse de la ville m'a vraiment déplu dans la manière où elle s'est déroulée. En effet, cela s'est passé d'une façon beaucoup trop gore à mon goût. De plus, cela n'avait pas de réel intérêt dans l'histoire. J'ai trouvé qu'à partir de ce moment ça partait un peu dans le n'importe quoi...
L'absence de Richard m'a surprise au vu du précédent tome. Je pensais pouvoir suivre l'évolution de leur relation. A l'inverse, la relation avec Jean-Claude a évolué même si ce n'est pas vraiment un tome basé sur les relations d'Anita avec ses deux prétendants.
En conclusion ce cinquième tome est un tome d'action avec très peu de sentiment. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles ce tome m'a moins plus que les précédents. La seconde raison est due aux passages vraiment trop gore. Et enfin, je n'aime pas trop de que devient Anita. Elle qui paraissait si humaine m'est apparue de moins en moins humaine. Malgré tout ce tome est l'occasion de nous montrer une autre facette d'Anita, une Anita qu'on avait pas encore vraiment eu la possibilité de rencontrer. C'est un aussi un tome qui donne plus de place à Jean-Claude et sème la confusion dans le cœur de notre tueuse de vampire (mais aussi dans le notre) : Jean-Claude ou Richard ? Je suis vraiment curieuse de voir comment cela va évoluer dans les prochains tomes.
En relisant, je me suis rendue compte que je pointais surtout les choses négatives (certainement parce que c'est la dernière moitié que j'ai le moins apprécié) alors que j'ai passé un moment livresque plutôt agréable.

D'autres avis :
Topic de la lecture commune.

Trailer :

Sur le net :
Page facebook de la saga.

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

10 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi pour le gore - trop c'est trop.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je n'ai pas passé un moment de lecture agréable. Ca me soule un peu d'avoir déjà acheté les tomes suivants vu que je n'ai pas envie de continuer...
    Je suis entièterelent d'accord avec toutes les critiques que tu as fait!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais surement lire le tome suivant car je l'ai mais c'est vrai que si ça continue à ce rythme là, je ne sais pas si je vais acheter la suite...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je suis curieuse de savoir lequel elle va choisir. Je reste aussi sur un avis positif.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai beaucoup aimé le fait qu'on soit moins sur la romance et plus sur l'action. C'est ce qui m'avait plus au début de cette série.
    Après, je ne l'ai pas trouvé spécialement gore. La rencontre avec la reine des vampires est certes extrême, mais je trouve qu'elle permet de comprendre l'évolution d'Anita. Je la trouve aussi de moins en moins humaine, mais face à l'attitude des maîtres vampires qu'elle rencontre, comment ne pas comprendre ?

    RépondreSupprimer
  6. Certes certains passages montrent l'évolution d'Anita mais est-ce qu'il était vraiment nécessaire de nous décrire un passage comme celui entre Jason et les vampires ?
    Je trouve dommage qu'elle soit de moins en moins humaine. Ca la démarquait des autres héroïnes bit lit.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu seulement les trois premiers et je n'en garde pratiquement aucun souvenirs... Je trouve dommage que je n'aime pas cette série, car c'est l'un des "classiques" de la Bit-Lit et aussi une de celle qui a fait découvrir ce genre en France.
    Mais bon, j'accroche pas tout de suite, peut-être que je m'y remettrais un jour, on ne sait jamais :) !

    RépondreSupprimer
  8. On ne peut pas adhérer à toutes les sagas :) C'est vrai que des fois nos appréciations dépendent du moment où l'on lit le livre...

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que certains passages étaient vraiment bien gores. J'en ai fait la grimace lol Mais sinon j'ai adoré ce tome d'action ! Pour moi l'un des meilleurs depuis le début (mais l'absence d'Edward m'a manquée...).

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement je ne me suis pas vraiment amusée durant cette lecture que j'ai trouvée ennuyeuse et décevante. L'évolution d'Anita me déplaît fortement et je n'ai plus envie d'en apprendre plus sur elle, j'arrête les frais.

    RépondreSupprimer