samedi 16 juin 2012

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines


 

Livre lu dans le cadre d’un service presse avec l’auteur.

Livre dédicacé.


Résumé :
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.

Première phrase :
« Jadis, régnait à Montceau-les-Mines, une hermine plus belle que le jour. »

Genre :
Conte.

Nombre de pages :
Book on demand : 66 pages.

Auteur :

Mon avis :
Ce petit conte est arrivé jusqu'à moi grâce à la gentillesse de l'auteur. En effet, Pierre Thiry m'a contacté via mon facebook pour me proposer de chroniquer son livre.
L'histoire de ces trois lapins est toute mignonne et vraiment bien écrite. Que dis-je ce n'est pas seulement l'histoire de trois lapins mais plutôt celle d'un petit village au nom bien étrange. L'explication de celui-ci est d'ailleurs bien sympathique et bien trouvée. Ce conte prend fin avec une morale très sympa et totalement d'actualité dans notre société où le temps défile tellement vite que l'on n'a jamais le temps de faire tout ce que l'on souhaite faire.
Contrairement à mes chroniques habituelles, je ne vais pas vous parler des différents personnages car je pense qu'il est plus sympa de les découvrir en lisant ce conte. Un indice ? D'accord. Ils sont tous surprenants...
J'ai apprécié le style de l'auteur. Un style poétique mais pas trop. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce livre sur des enfants mais je suis certaines que l'histoire leurs plairait. Par contre, je pense que certains termes sont parfois un peu trop compliqué pour de jeunes enfants.
Avant de conclure, un petit mot sur les illustration de Myrial Saci qui sont vraiment très jolies et donnent une bonne idées des personnages et de l'univers créé par l'auteur.
Bien que ce livre soit destiné à un jeune public, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et ai passé deux soirées très sympa en compagnie d'Isidore et des frères Lapaimbot.
Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir son univers ainsi que pour la dédicace qui accompagnait mon livre.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop le résumé, il ne donne pas beaucoup envie, et la couverture est un peu triste pour un livre pour enfant, mais ta chronique est très tentante. ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la couverture n'est pas ce qu'il y a de mieux surtout qu'il y a des dessins plus sympa à l'intérieur.

    RépondreSupprimer