dimanche 13 mai 2012

Pieds nus, en smoking



Résumé :
Elle est femme au foyer, mère de jumeaux qu'elle trouve affreusement laids. Ce soir, elle reçoit dans sa villa cossue les collègues et le patron de son mari. Pas question de commettre la moindre erreur, l'époux compte bien décrocher une promotion à la fin du repas. Mais toutes les bonnes volontés du monde ne peuvent rien quand le cauchemar s'invite à dîner...
Porté par une écriture cocasse et corrosive, Pieds nus, en smoking livre un récit singulier, décalé mais lucide. Une satire sociale hilarante sur la déprime des cadres et le baby-blues.

Première phrase :
« Quand j’ai en vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Edition France Loisirs : 205 pages.

Auteur :

Mon avis :
Un titre original qui a attiré mon regard, un résumé qui n'en dit pas trop ont suffi pour que je me laisse tenter par ce petit roman.
L'histoire est assez étrange, loufoque et on a vraiment du mal à imaginer que ce genre de choses peut réellement se produire. En effet, à un mot donné l'auteur va trop loin. Il se passe trop de choses de ce diner d'affaire. Comment des individus peuvent se comporter ainsi lorsqu'ils sont invités à manger chez un de leur collègue ?
Maud, la narratrice de cette histoire, est une jeune femme de 25 ans qui, pourrait-on le croire, à tout ce qu'il faut pour être heureuse. Un mari qui gagne bien sa vie, une belle maison, deux jeunes enfants mais non, elle n'est pas heureuse. Ces réflexions, sa façon de voir les choses m'ont beaucoup plus. Elle est au bord de la dépression, elle commence à s'en rendre compte et s'en inquiète. Ce personnage m'a beaucoup touché tout au long du roman.
Olivia, est une jeune adolescente, qui a perdu ses parents dans un accident de voiture. Elle vit chez sa grande tante, voisine de Maud. Elle est d'un grand soutien pour notre narratrice que ce soit avec les enfants ou tout simplement moralement. Cette jeune fille m'a fait peur. Ses comportements ne correspondent pas du tout à ceux d'une adolescente de quinze ans.
Paul et ses collèges sont des gens vraiment spéciaux. Ils se battent pour obtenir la place de l'un d'entre eux qui n'a pas encore démissionner. D'ailleurs celui-ci va donner une tournure assez spécial au diner. C'est à lui que je faisais allusion en disant qu'il y avait des comportements vraiment pas normaux pendant ce diner. Le boss de l'entreprise est un homme imbu de lui-même à qui tout le monde obéi au doigt et à l'œil sans vraiment savoir pourquoi. Même Maud et Olivia se mettent à lui obéir. J'ai trouvé ce point assez dérangeant. Comme si les deux jeunes femmes n'avaient aucune personnalité alors que nous savons que c'est totalement l'inverse. Si vous lisez ce roman, je vous conseille de surveiller la secrétaire, elle n'est pas du tout ce qu'elle paraît...
Le style de l'auteur est vraiment très sympa. Les pages se tournent toute seule, on se laisse emporter par les péripétie de ce diner par comme les autres.
En conclusion, je dirais que c'est un petit livre à placer entre deux gros pavés histoire de faire une petite pause...

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais rien que la première phrase m'intrigue. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux passer un petit moment livresque sympa fonces mais n'en attends pas trop...

    RépondreSupprimer