samedi 21 avril 2012

Immortels, tome 1 : La fuite


 

Résumé :
Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La jeune fille rebelle finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger…

Première phrase :
« La nuit dernière, tout mon univers s’est écroulé. »

Genres :
Jeunesse.
Fantastique.

Nombre de pages :
Editions de Noyelles : 354 pages.

Auteur :
Cate Tiernan.

Mon avis :
Lors de sa sortie, j'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais comme à mon habitude, je traine toujours pour acheter les livres. C'est finalement grâce à une amie qui m'a gentiment prêté ce livre que j'ai enfin pu le lire.
Bienvenue en compagnie des immortels qui ne sont ni des vampires, ni des anges ou je ne sais quoi d'autres. Ils sont comme vous et moi sauf qu'ils ne peuvent pas mourir. Le problème c'est qu'être immortel ça n'a pas que des avantages et certains pètent les plombs. C'est pourquoi l'une d'entre eux les accueille dans le but de les remettre dans le droit chemin.
Nastasya, jeune immortelle de plus de quatre cent ans mais qui en paraît moins de vingt, va être notre guide pour cette nouvelle saga. Notre jeune héroïne a vécu beaucoup de choses, a fait de nombreuses choses parfois bonnes parfois mauvaises mais aller savoir pourquoi un jour elle décide que ça suffit et par à la recherche d'un centre pour immortels en dépression. Au début, Nasty, pour les intimes, m'a quelque peu agacé mais au fil du temps elle gagné en maturité et m'a été beaucoup plus agréable.
Reyn est un jeune immortel très séduisant mais très mystérieux. En effet, il est bien difficile de savoir ce qu'il pense, qui il est vraiment... Bien qu'on en apprenne un peu plus sur lui à la fin de ce premier tome, il reste encore nombre de zones d'ombre et surtout je ne sais toujours pas ce qu'ils pensent.
Nell est une immortelle des plus désagréables mais nous ne savons pas pourquoi. L'absence de raison à son comportement m'a vraiment dérangé. Alors certes, on sait qu'elle en veut à Nasty mais pour quelle raison mystère et boule de gum. L'auteure nous donne bien une raison mais je ne la trouve pas logique car à aucun moment notre héroïne ne va dans ce sens.
River est la bonne fée de cette saga. Elle accueille les immortels perdus et les aide à retrouver leur chemin. Elle est tantôt la grande sœur, tantôt la maman, tantôt la professeure... Et toute ces casquettes lui vont à merveille. J'aurais aimé en apprendre plus sur son passé, pourquoi est-ce qu'elle agit ainsi avec ses semblables...
J'ai trouvé l'univers créé par Cate Tiernan intéressant mais trop vague, traiter avec trop de superficie. Je n'ai pas tout compris aux pouvoirs des immortels, qui sont-ils vraiment...
L'auteure a un style simple, agréable à lire mais je n'ai pas apprécié le fait qu'on passe parfois du coq à l'âne. Nasty va régulièrement dans son passé via ses pensées et on a rarement la suite, on ne sait pas ce qui s'est passé ce qui est vraiment frustrant.
Habituellement, une fois mon avis écrit, je sais si j'ai envie de lire la suite mais là, je me pose toujours la question. D'un côté, j'ai envie de connaître la suite des aventures de ces immortels mais d'un autre côté, j'ai le sentiment que m'arrêter ici ne me poserait pas de problème...
En conclusion, c'est une histoire sympathique qui se lit agréablement mais dans le fond si on ne découvre pas cette saga je n'ai pas le sentiment qu'on loupe quelque chose.

D'autres avis :


Trailer :


Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

9 commentaires:

  1. Cette saga ne me tentait pas beaucoup avant, peut-être que si je la trouve en bibliothèque je l'emprunterai mais autrement ton billet me confirme dans ma décision. Par contre, j'ai été surprise en lisant ton avis, je croyais que c'était encore une histoire de vampire et finalement pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs le T2 est dans ma PAL =D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec ta conclusion mais j'avais quand même adoré, même si on ne loupe pas le livre du siècle si on passe à côté :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me sens moins seule :). J'avais l'impression d'être passé à côté du livre en lisant les chroniques d'autres blogueurs.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente bien, mais ta chronique n'est pas très encourageante. ^^'
    Enfin, j'ai pas prévu de nouveaux achats pour le moment de toute façon...

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux le lire mais pas d'urgence je dirais...

    RépondreSupprimer
  7. Il traîne dans ma PAL depuis des plombes... J'avais tenté les premières pages mais j'avais lâché rapidement. A priori, vu ton avis, je vais peut-être pas me dépêché de le ressortir de ma PAL...

    RépondreSupprimer
  8. En effet, il n'y a pas d'urgence à lire ce premier tome...

    RépondreSupprimer