samedi 31 mars 2012

Une aventure de Stéphanie Plum, tome 1 : La prime



Livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec Marine.

Résumé :
Plus de boulot, plus de voiture et un compte en banque dans le rouge cramoisi. Stéphanie Plum troque sa TV contre une vieille carlingue déglinguée pour se rendre chez son cousin Vinnie. A la clé : un job de classement minable et sous-payé. Quand elle ressort du bureau, elle est chasseuse de primes. Enfin, à l'essai. Et sa première proie n'est autre que Joe Morelli, accusé de meurtre. Un cachet de 10000 dollars pour
elle, si elle lui met la main dessus. Joe Morelli, le type qui, à intervalles réguliers, débarque dans sa vie pour la lui bousiller. La dernière fois, qu'elle a croisé sa route, il y a laissé une jambe...

Première phrase :
« Il y a des hommes qui entrent dans la vie d’une femme et lui la bousillent définitivement. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Pocket : 318 pages.

Auteur :
Janet Evanovich.

Mon avis :
Ce mois-ci nous avons eu du mal à nous caler pour notre lecture commune mensuelle avec Marine mais c'est maintenant chose faite. Nous avons choisi ce livre lors de notre virée au Salon du livre de Paris.
Suite à un licenciement, Stéphanie Plum se retrouve chasseuse de primes. Autant vous dire tout de suite, qu'elle ne sait absolument pas dans quoi elle s'embarque mais elle a besoin d'argent si elle ne veut pas se retrouver à la rue.
Stéphanie Plum, notre héroïne, a de l'humour mais est un peu blonde bête par moment. Certes, elle découvre petit à petit le métier de chasseuse de primes mais bon certaines de ses réactions et réflexions laissent vraiment à désirer. Heureusement, au fur à mesure de ses aventures, elle a appris à réagir un peu mieux... Dans l'ensemble, c'est donc une femme qui m'a été sympathique même si elle m'a parfois énervé.
Ranger va être le mentor de Stéphanie. Il va lui apprendre les ficelles du métier de chasseuse de primes. Je n'ai pas vraiment réussi à cerner ce personnage. Il faut dire qu'on sait très peu de choses sur lui ce que j'ai trouvé assez dommage. Peut-être que l'auteur garde ce personnage pour les tomes suivant.
Joe est le premier client de Stéphanie mais c'est aussi une ancienne connaissance de quartier. Ce bad boy m'a bien plu et j'ai comme le sentiment qu'il ne déplait pas à notre chasseuse de primes. En tout cas, cet homme va en faire voir de toute les couleurs à notre Stéphanie.
Ramirez, le grand méchant de ce tome, m'a déplu dés les premiers instants. Un homme qui se croit tout permis surtout avec les femmes. Je trouve que Stéphanie a été plutôt inconsciente lorsqu'il s'agissait de ce personnage.
D'autres personnages plus secondaires m'ont bien plus dans ce premier tome. C'est le cas par exemple de la grand-mère qui m'a beaucoup fait rire.
Le style de l'auteur est sympathique mais je trouve qu'il manque quelque chose. En effet, habituellement, lorsqu'il est question d'enquête il y a un petit truc qui rend l'histoire addictive, on veut connaître la suite, le dénouement... mais là non.  J'ai trouvé aussi que ça sonnait assez faux. Peut-on vraiment devenir chasseur de primes du jour au lendemain ? Malgré tout, j'ai passé un moment de lecture plutôt agréable. Je ne sais pas encore si je lirais la suite des aventures de Stéphanie Plum mais j'avoue que j'aimerais bien connaître la suite que réserve l'auteur à ses personnages.
Ce livre a été adapté, il y a peu de temps au cinéma, et après avoir vu la bande annonce, je pense que je le regarderais. Certains personnages ne sont pas du tout comme je les imaginais mais bon n'ayant pas eu de coup de cœur pour ma lecture, je ne pense pas que je serais trop déçue de cette adaptation.

D'autres avis :

Marine.

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire