samedi 24 mars 2012

Les frères Fuentes, tome 1 : Irrésistible alchimie



Livre coup de cœur de l’année 2012.

Résumé :
Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?

Première phrase :
« Tout le monde sait que je suis parfaite. »

Genres :
Jeunesse.
Romance.

Nombre de pages :
France Loisirs : 495 pages.

Auteur :

Mon avis :
Voilà un bon moment que j'entends parler de ce livre sans forcément passer le cap de la lecture. C'est maintenant chose faîte et j'en suis très contente.
Simone Elkeles nous entraîne dans une histoire d'amour mais pas que... Ce livre est basé sur une histoire d'amour entre nos deux héros, qui part tout simplement d'un pari, mais c'est aussi l'occasion d'aborder le choc des cultures, la tolérance, le racisme, la violence au sein des gangs, le handicap, les relations avec les parents...
Si je devais reprocher un petit quelque chose à ce roman c'est qu'il est un peu trop soft. Alors certes, il est destiné à un public adolescent mais je pense qu'un public de jeunes adultes auraient pu être les destinataires de ce livre vu l'âge de héros mais pour cela il aurait fallu que certaines scènes soient ajoutées. Quoiqu'il en soit, ce livre a ravi mon cœur de midinette.
Brittany Ellis est une jeune fille de 17-18 ans originaire d'une famille riche qui rentre en terminale. C'est l'année de ses rêves mais tout ne va pas se passer comme prévu...dés le réveil mais surtout à partir d'un certains cours de chimie. Pour elle, l'important est de pouvoir tout contrôler, d'être parfaite (du moins en apparence...) et surtout de réussir ces études. C'est le cliché parfait de la petite fille de riche qui est belle, capitaine des pompom girls qui sort avec le capitaine de l'équipe de foot depuis la seconde et qui a de bonnes notes. En bref, c'est la fille dont tous les parents rêvent. Selon les moments et les réactions de Brittany, je l'ai parfois trouvé touchante, émouvante, agaçante, ennuyante... Il faut dire que son côté indécise et sainte nitouche a été ce qui a le plus souvent provoqué mon ressenti pour elle.
Alejandro Fuentes connu sous le de Alex est l'opposé complet de Brittany. En effet, lui aussi est un jeune homme de 18 ans rentrant en terminale dans le même lycée que notre héroïne mais il est le fils d'une famille mexicaine vivant dans les quartiers sud. Le quotidien de ce jeune homme c'est le gang, la violence, la galère... Les cours c'est pour la forme (enfin ça c'est ce qu'il veut nous faire croire). Comme vous pouvez le voir ces deux-là n'ont aucun point commun et pourtant... Alex m'a beaucoup touché dans ces réactions, mais il m'a aussi souvent énervé. En fait, je me rend compte que les deux personnages ont eu le même effet sur moi. Il est clair que si je croise un Alex comme lui, je me laisserais séduire avec  grand plaisir (si tu passes par ici...).
C'est compliqué de vous parler des deux personnages parce que c'est leurs caractères, ce qu'ils sont... qui font l'histoire. Le mieux c'est que vous partiez à leur rencontre.
Côté style d'écrire, il est très simple, très abordable. Juste quelques mots d'espagnol qui aurait peut-être mérité d'être traduit car même avec le contexte un peu de mal à comprendre ce qu'ils veulent dire. J'ai beaucoup apprécié le fait que les chapitres alternes entre le point de vue d'Alex et de Brittany. Cela permet de comparer ce que chacun laisse paraître et ce qu'il est réellement.
Pour conclure, j'ai vraiment été porté par ce livre que j'ai dévoré en ayant envie de me freiner afin de pouvoir prolonger les moments passés avec Brittany et Alex (surtout Alex) mais impossible je me suis laissée transporter. C'est avec grand plaisir que je lirais le deuxième des aventures des frères Fuentes.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :
Page facebook.

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

6 commentaires:

  1. Ce livre avait était une bonne surprise pour moi aussi. Frais, bien qu'un peu cliché, il y de bons éléments qui permettent de passer un très bon moment. Une lecture détente comme je les aime. =)

    RépondreSupprimer
  2. Céline : côté cliché on est servi mais personnellement, ça ne m'a pas posé de problème. Comme tu le dis c'est une lecture détente :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui moi je l'ai lu!!! Et c'était un énorme coup de coeur :D
    Je suis d'accord pour les clichés mais je ne m'en suis rendu compte qu'il y en avait que bien plus tard, c'est dire comme j'était transportée =)
    Et quand tu dis que c'est trop soft ça me fait tiquer parce que j'ai lu le compte rendu de la rencontre avec l'auteur qu'a fait Malorie et elle dit que l'auteur à du enlever des extraits plus adultes à la demande de son éditeur. Donc à la base, ça devait être plus adulte et franchement ça aurait été mieux non?? XD

    RépondreSupprimer
  4. Oui moins soft ça aurait été encore mieux c'est clair :)

    RépondreSupprimer
  5. Swoon... :)
    J'adore ! Alex ♥♥♥♥
    (oui commentaire hautement constructif)

    RépondreSupprimer
  6. Mais j'aime bien ton commentaire moi :)

    RépondreSupprimer