mercredi 18 janvier 2012

Toi et moi à jamais

 

Livre coup de cœur de l’année 2012.

Résumé :
Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

Première phrase :
« Alice attendait Paul sur le quai. »

Genre :
Jeunesse.

Nombre de pages :
Gallimard : 333 pages.

Auteur :
Ann Brashares.

Mon avis :
Depuis sa sortie chez nos libraires, ce livre est dans ma wish list et heureusement,  Florel a eu la superbe idée de le faire venir jusqu'à ma PAL.
Les premières pages ont été assez compliqué à lire. En effet, je n'arrivais pas à suivre ce qui se déroulait sous mes yeux : parfois du présent, parfois du passé, on passe d'un moment à un autre... Mais tout d'un coup, sans savoir pourquoi, me voilà aspirer par les aventures de Paul, Alice et Riley. Ce sont trois jeunes adultes, différents mais semblables. Semblables parce qu'ils ont grandis ensemble, une partie de leur passé est donc commun, ils ont partagé de nombreux moments, de nombreux espoirs, de nombreux secrets. Différents parce qu'ils ne se sont pas vus depuis trois ans et qu'en trois ans on change beaucoup (surtout au passage du monde de l'adolescence au monde des adultes).
Paul est jeune homme qui essaye de montrer qu'il est sur de lui alors qu'au fond lui, il doute de chacun de ses gestes, de chacun de ses pas, de chacune de ses pensées. Il m'a beaucoup plus, rencontrer un garçon comme lui est certainement le rêve de nombreuses d'entre-nous (en plus, il n'a aucun pouvoir, il peut sortir en plein soleil... Autant dire qu'on peut le croiser au prochain coin de rue donc ouvrez l'œil).
Alice est une très belle jeune fille qui n'en a absolument pas conscience. Elle a du mal à supporter le fait d'appartenir à la classe moyenne mais en même temps de passer l'été avec la classe des « riches ». C'est la plus jeune du groupe, celle qui était toujours à la traine, de qui on se moquait... Elle a bien grandi et a envie de faire ses propres choix, de vivre sa propre vie et surtout d'en profiter.
Riley, elle n'a pas changé. Elle est toujours la même, elle est restée enfant, ses rêves, ses envies... sont les mêmes.
Impossible pour moi de vous dire quel personnage m'a le plus touché, ému... parce qu'à différents moments de l'histoire, ils nous apportent chacun leur tour quelque chose. C'est rare que dans un roman, je ne préfère pas plus l'un des personnages principaux.
Ce roman nous raconte les retrouvailles de ces trois amis sur l'île où ils ont passé tout leurs étés d'enfance, ensemble. Avant il n'était que des enfants maintenant ce sont des adultes, les choses ont changé. L'écriture de l'auteur nous permet de suivre les réflexions de chacun, d'entre leurs peurs, leurs envies... On voit naitre un bel amour entre deux, on espère avec eux, on est triste avec eux. Tout simplement, on vit cette aventure, cet été avec eux comme si on y été, comme si on été l'un d'entre-eux.
L'auteur a choisi un endroit idyllique pour que nos trois personnages vivent un bel été. L'île où se déroule l'histoire fait vraiment rêver, les descriptions donnent envie, on s'y croirait presque. J'ai mis un moment avant de réaliser qu'il s'agissait d'une île proche de Manhattan.
Le style de l'auteur est simple mais efficace pour genre d'histoire, on se laisse porter facilement (je crois que je l'ai déjà dis mais tant pis car c'est vraiment ce que j'ai ressenti), on a l'impression de faire partie de l'histoire et pas seulement d'être spectateur (même si a aucun moment nous sommes interpellé). Je pense que cette impression est due au fait qu'il n'y a pas qu'un seul narrateur mais que parfois il s'agit d'un narrateur extérieur et que parfois il s'agit de l'un des personnages qui nous livre ce qu'il voit, ce qu'il ressent...
J'aurais voulu vous faire passer les émotions que ce livre m'a donné : parfois heureuse, parfois triste, parfois mélancolique... Mais c'est bien trop difficile, la meilleure façon c'est qu'à votre tour vous ouvriez ce livre et vous vous laissiez porter par cette magnifique histoire.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


9 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé aussi et avais été touché par les personnages... !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'étais jamais trop penchée sur ce livre car je l'ai trop vu partout sur la toile mais ta chronique me donne bien envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te le disais sur Livraddict, pour moi ce fut un coup de coeur !

    Je voudrais le relire cette année, tu me donnes encore plus envie =)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie de voir que ce livre t'a tant plût ma Blandine !

    Rien qu'à lire ton avis, les souvenirs remontent et les emotions aussi. Comme toi, je n'avais pas eu de personnages préférés, chacun apportant enormément à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air très intéressant ce livre ^^
    Je pense qu'il pourrait se retrouver dans ma biblio un jour ^^

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un billet qui donne envie. Je me laisserai bien tenter.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment contente d'avoir pu vous tenter autant. J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. Il fait partie de mes livres-doudous. Je le relirai certainement cet été.

    RépondreSupprimer
  9. Merci, tu viens de me donner une idée pour mon top ten thuesday de mardi prochain sur les lectures qui nous ont fait pleurer !
    J'avais totalement zappé mais la m... de Riley m'a totalement boulversée...

    RépondreSupprimer