mercredi 11 janvier 2012

Persuasion

 

Livre lu dans le cadre d’une lecture commune avec Marine.

Résumé :
Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

Première phrase :
« Sir Walter Elliot, du château de Kellynch, en Somerset, était un homme qui, pour se divertir, ne prenait jamais d‘autre livre que le Baronnetage ; c‘est là qu‘il trouvait l’occupation d’une heure de loisir et la consolation d’une heure d’affliction ; c’est là s’élevait à l‘admiration et au respect en contemplant les restes limités des anciens titres ; c’est là que toute sensation fâcheuse due à des ennuis domestiques se transformaient naturellement en pitié et en mépris. »

Genre :
Classique.

Nombre de pages :
10/18 : 295 pages.

Auteur :
Jane Austen.

Mon avis :
Les classiques et moi, on n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler des amis. Disons que je les lis surtout quand on m'y oblige... Mais lorsque Marine me propose de faire une vraie lecture commune (c'est à dire avec des échanges au cours de notre lecture) avec Persuasion parce qu'elle a beaucoup aimé un autre livre de Jane Austen, je me dis pourquoi pas.
Après cette lecture, il est clair que les classiques et moi, on n'est toujours pas amis mais je n'ai absolument pas détesté ma lecture. J'ai même réussi à lire ce livre en trois jours comme cela était prévu. Je pense, sincèrement, que les échanges avec Marine m'ont permis de mieux comprendre certains passages, de voir les différentes façons d'interpréter une scène... Mais surtout de comprendre pourquoi les classiques ne sont pas ma tasse de thé. En effet, les choses sont trop subtiles, chaque phrase (bon j'exagère un peu quand même) demande de lire entre les lignes alors que quand je lis j'aime pouvoir m'évader directement au contact des mots.
Pour en revenir à Persuasion, l'histoire, en elle-même, n'est pas très importante ce qui l'est ce sont les relations entre les différents personnages, comment se nouent les amitiés, les amours...
Anne, notre héroïne, m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé honnête (envers elle et les autres), sensible, courageuse... Elisabeth, sa sœur, m'a exaspéré. Je l'ai trouvé imbu d'elle-même, avec aucun intérêt pour les autres (amis ou famille). Mary, l'autre sœur, m'a parfois énervé avec ce besoin qu'elle a de toujours se mettre en avant mais dans le fond c'est une fille gentille et qui a beaucoup d'amour pour sa sœur Anne. Le père de ces trois demoiselles est en tout point comme Elisabeth et ne m'a donc pas plus. Le capitaine Wentworth m'a beaucoup plus même si au début ma préférence allait au capitaine Benwick (je n'avais pas compris la subtilité du premier capitaine). Le premier a d'ailleurs écrit une magnifique lettre, qu'il faut absolument découvrir (lisez ce livre juste pour elle). Voilà pour les personnages les plus faciles à cerner. D'autres comme Madame Clay, Monsieur Elliot, Lady Russell sont assez difficiles à comprendre. Parfois, ils sont appréciables et d'autres fois totalement désagréable. Il est donc bien difficile de savoir quoi en penser. Il y a bien sur d'autres personnages mais je vous laisse les découvrir par vous-même.
Côté lecture en elle-même, elle s'est faite de façon assez agréable. En effet, le style n'est pas trop pompeux et ne nécessite pas de s'arrêter un mot sur d'eux pour comprendre le sens de la phrase. Seul problème, le côté trop subtile de l'époque...
En conclusion, j'ai plutôt apprécié ma lecture, je regrette seulement que la fin est était aussi rapide. J'attendais cette fin avec impatience mais elle a été, à mon goût, bâclée. C'est un peu comme si Jane Austen en avait marre de tout ces personnages. Elle fait un tour rapide sur le devenir de nos compagnons de lecture et voilà c'est fini.

D'autres avis :

Marine.

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

11 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un Austen, Orgueil et préjugés et du coup tu me donnes envie de lire celui là, pour ma prochaine lecture de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  2. Hey, j'ai réussi à tenter quelqu'un avec un classique :D

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai un peu de mal à me replonger dans les classiques. Ceci dit, j'ai bien envie de découvrir Jane Austen.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très amie avec les classiques, moi non plus... J'ai déjà lu deux livres de Jane Austen (Raison et sentiments & Orgueil et préjugés) et je ne pense pas en lire d'autres, car comme toi, ce n'est pas ma tasse de thé !

    RépondreSupprimer
  5. Même si les classiques ne sont pas ta tasse de thé, je ne regrette absolument pas de t'avoir propose de lire ce livre. J'ai trouvé nos conversations enrichissantes, je pense que les prochaines LC le seront tout autant.

    Pour ce livre, tout ce que j'ai à dire, c'est que le Capitaine W est merveilleux *_*

    :P

    RépondreSupprimer
  6. Il va falloir que je me lance et le lise si je veux mon 20/20 au baby challenge classique de livraddict :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de le re-re-redécouvrir et j'aime toujours autant de mon côté. Mais il est vrai que je me sens naturellement à mon aise parmi les classiques.
    Cela-dit, je suis ravie de voir que la lettre de Wentworth a quand même eu l'effet escompté sur toi! Haaaaa cette lettre !!!
    Je te conseille l'adaptation BBC de 1995 (plutôt que celle de 2007 qui supprime pour ainsi dire totalement le passage de la lettre o-0 ), elle est assez courte, très jolie, et 'résume' bien l'oeuvre. C'est elle qui 'a donné envie de découvrir l'oeuvre originale.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment avoir un problème pour ne pas être émue par la lettre du capitaine W...
    Merci pour le conseil. Je tenterais peut-être l'adaptation un jour.

    RépondreSupprimer
  9. Si je peux me permettre de prendre la défense de Jane Austen (c'est une déformation, je ne peux pas m'en empêcher!), ce livre est le dernier qu'elle ait achevé avant sa mort et ne l'a pas retravaillé pour l'édition, c'est pour cela qu'il est moins fluide que les autres et moins facile à lire, même si bien sûr je ne peux pas affirmer qu'elle aurait changé quoi que se soit à la fin étant donné que ce n'était pas ses priorités, même dans ses autres livres!

    RépondreSupprimer
  10. Tu peux bien évidemment prendre la défense de Jane Austen bien que je ne l'ai pas attaqué lol.
    Il est vrai que le fait qu'elle l'a achevé avant sa mort peut expliquer le fait qu'il soit "moins bien travaillé". Quoiqu'il en soit malgré une fin un peu bâclée c'est une lecture très agréable.

    RépondreSupprimer
  11. Contente que tu aies réussi à apprécier ce livre malgré tout. Aah cette lettre !! <3
    Quant à moi, j'avais adoré ce livre que je relis de temps en temps avec le même plaisir. Il arrive dans mon top de Jane Austen à la deuxième place après Orgueil et préjugés indétrônable. =)

    RépondreSupprimer