vendredi 18 novembre 2011

Tu seras notre enfant

 

Résumé :
A peine venue au monde, Grace est l’enjeu d’un choix déchirant : qui en aura la garde ? Sa famille biologique ou une famille d’adoption ?
Grace vient de naitre, de père inconnu et d’une mère de seize ans, qui la confie à l’adoption avant de disparaitre. La petite fille vient tout juste de voir le jour, et elle est déjà orpheline.
Un couple en mal d’enfant est sur le point d’adopter Grace quand son père biologique se manifeste : il n’a que dix-sept ans, mais il est décidé à se battre pour récupérer sa fille.
Qui aura la garde de Grace ? Son père, si jeune mais débordant d’amour ? Ou ce couple pour qui cette enfant est déjà tout ? Quel sera l’avenir de Grace ?

Première phrase :
« Grace Serenity avait eu une première mère. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
France Loisirs : 479 pages.

Auteur :
Charity Norman.

Mon avis :
Un livre acheté depuis plusieurs mois mais pris en otage par ma maman ce qui explique pourquoi il est resté plus longtemps que les autres dans ma PAL.
La première chose que j'ai envie de dire c'est que ne je m'attendais vraiment pas à ça en achetant ce livre. Attention, ce n'est pas pour autant que j'ai été déçu par ma lecture, bien au contraire. En effet, ce livre est vraiment surprenant.
Quand on lit le résumé, on s'attend à suivre les aventures d'un bébé pour qui la vie commence assez mal. Le prologue va bel et bien dans ce sens mais dès le premier chapitre, et cela pendant plus de cent pages, on a l'impression de lire une autre histoire. C'est à un tel point, qu'à un moment, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur d'impression et que je ne lisais pas le livre correspondant au résumé.
Pourquoi cette impression ? Tout simplement parce que l'auteur a voulu nous raconter l'histoire de deux familles liées à ce bébé. Pour ma part, j'ai trouver le choix de l'auteur vraiment très judicieux même si, au début; j'ai eu du mal à en comprendre la raison.
Plus ma lecture avançait, plus j'en apprenais sur chaque famille, plus je savais que quelque soit la fin je serais déçue pour l'une et heureuse pour l'autre.
Côté forme, j'ai apprécié le style simple et fluide de l'auteur qui a su me faire ressentir les émotions des personnages et donc m'a permis de m'attacher à tous. Je suis, en effet, dans l'incapacité d'en préférer un à un autre. Pour ce qui est des chapitres, ils ne sont pas trop long et surtout permettent l'alternance entre chaque groupe de personnages.
Pour conclure, je dirais c'est un livre très agréable qui montre que prendre une décision n'est pas toujours facile car cela n'a pas seulement un impact sur notre vie mais aussi sur celle de notre entourage voire même sur celle d'inconnu.
J'espère avoir réussi à faire passer le plaisir que j'ai eu à découvrir cette histoire car il a été très difficile pour moi d'en dire suffisamment sans pour autant spoiler ceux qui auront envie de tenter l'aventure...

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Je pense que je vais l'ajouter à ma wish-list. =)

    Cela dit, j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais à me laisser tenter depuis un petit moment, mais là c'est sûr, je l'ajoute sur ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression qu'il est très bien!
    Quelque part, tant mieux si on voit le passé des deux familles (et non le problème pour l'enfant)... j'avoue que le choix doit être difficile de choisir quelle famille aura la garde (et ce que tu en dis, me titille beaucoup^^')

    RépondreSupprimer
  4. Laisses-toi tenter Endo, je ne pense pas que tu seras déçue...

    RépondreSupprimer
  5. On sent bien ton envie de partager ton enthousiasme pour ce titre, sans en révéler trop. Ca me donne envie de me laisser tenter. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Contente d'avoir réussi à partager mon enthousiasme avec vous :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce bouquin est dans ma PAL et ton avis me donne envie de l'en sortir rapidement...

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai acheté et même deux fois ! Je l'ai offert à une copine à qui il plaira à coup sûr. Bisous

    RépondreSupprimer