dimanche 16 octobre 2011

La femme la plus riche du Yorkshire

 

Livre lu dans le cadre de « Juste pour lire ».

Résumé :
Piètre ethnographe, économètre intérimaire à l’université de York, Adam Serghini profite de son séjour outre-manche pour infiltrer du local et croquer de l’autochtone, dans son milieu naturel, là où tout englishe digne de ce nom échoue à un moment donné : au pub. Et ce ne sont pas les grandes gueules qui manquent. Au-dessus de cette faune opaque, bourdonne la reine des abeilles : « la femme la plus riche du Yorkshire ». Vieille cocotte richissime, momie excentrique, montre d’ambiguïté, elle se raconte. Adam vient de trouver le plus redoutable sujet d’étude de la Couronne d’Angleterre.

Première phrase :
« Je suis la femme la plus riche du Yorkshire, murmure-t-elle. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Pocket : 158 pages.

Auteur :
Fouad Laroui.

Mon avis :
Ce livre est arrivé dans ma BAL il y a quelques jours par surprise. Il était accompagné d'une carte des éditions pocket qui me remercier pour ma participation à un concours via facebook. Je n'ai pas retrouver de quel concours il s'agissait mais comme toute lectrice digne de ce nom, je n'allais pas cracher sur un cadeau livresque. D'autant plus que le résumé est loin d'être déplaisant.
Puisqu'il s'agit d'un livre avec assez peu de pages, je me suis dis que je pourrais le lire pendant une session de « juste pour lire » et j'ai eu totalement raison.
Ma lecture s'est fait sans trop de difficulté mais j'ai eu quelques problèmes avec les phrases anglaises non traduites. Heureusement, il n'y en a pas trop mais ce n'est vraiment agréable de lire quelque chose qu'on ne comprend pas.
Côté personnages, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec eux mais je ne les ai pas non plus détesté. D'un côté, nous avons le marocain-français pseudo ethnographe Adam et de l'autre côté plusieurs anglais comme Cordélia, Tom, le « Trainspotter » ou encore le « philosophe ».
Notre ethnographe est naïf au possible ce qui est assez contradictoire, je pense, avec son métier. Il m'a quelque fois même fait pitié.
Côté anglais, nous connaissons le mieux Tom et Cordélia. Le premier est pauvre anglais alcoolique détruit par son ex compagne. Pour ce qui est de Cordélia, c'est une riche anglaise, manipulatrice mais au fond bien seule...
Je ne vous en dirais pas plus car bien que la lecture n'ai pas été désagréable, je n'ai pas trouvé ce livre sensationnel. Il est possible que cela soit du au fait que je viens tout juste d'avoir un coup de cœur lors de la précédente lecture.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire