lundi 18 juillet 2011

Le chaperon rouge

 

Résumé :
Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde... A la mort de sa sœur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes en dehors du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang ne coule...

Première phrase :
« En août 2009, j‘ai reçu un script intitulé La Jeune Fille au chaperon rouge, de Davis Leslie Johnson, d’après une idée de Leonardo DiCaprio. »

Genre :
Fantasique.

Nombre de pages :
Michel Lafon : 343 pages.

Auteur :
Sarah Blakley-Cartwright.

Mon avis :
Avant toute chose, je tiens à remercier Mamzelle Mélo qui m'a permis de lire cette histoire moderne du petit chaperon rouge en mettant ce livre en livre voyageur.
Je n'ai pas pour habitude de lire le livre après avoir vu le film et encore moins de le faire si peu de temps après. Du coup, j'avais un peu peur de ne pas apprécier ma lecture puisque je connaissais déjà l'histoire ainsi que l'identité du loup. Mais, finalement, ma lecture a été très agréable.
Pour commencer, une bonne partie du début du livre était totalement inédite pour moi (soit parce que comme j'ai loupé le début du film, je ne l'ai pas vu, soit parce que ce n'était pas présent dans le film). En effet, l'auteur nous raconte les aventures de Valérie, notre héroïne, lorsqu'elle était petite. Cette partie nous aide à mieux comprendre le caractère de celle-ci. Elle n'est pas une petite fille comme les autres, elle se comporte plus comme un garçon que comme une vraie fille surtout en compagnie de son ami Peter jusqu'à ce que ce dernier quitte de façon inattendu le village.
Dans la suite du livre, qui suit fidèlement le film, je n'ai pas eu de surprise mais j'ai pris plaisir à lire la plume de l'auteur. Puisque je connaissais l'identité du loup, j'ai essayé de trouver les indices qu'il aurait pu laisser et franchement il est très doué. Au point que, au bout d'un moment, j'ai eu un doute. Je me suis dis que je ne devais pas bien me souvenir de la fin.
Évidemment, en plus de cette chasse au loup nous assistons à un triangle amoureux entre Valérie et Peter mais aussi Valérie et Henry. Qui va-t-elle choisir ?
Vous l'aurez compris, si vous avez aimé le film vous pouvez malgré tout vous lancer dans l'aventure avec ce livre.
Je vais quand même mettre un bémol à ce livre. Il s'agit purement d'un produit marketing d'autant plus que la maison d'édition a fait le choix de ne pas mettre le dernier chapitre (celui qui nous permet de découvrir qui est le loup) dans le livre mais de le mettre à disposition des lecteurs son site internet. Je me pose toujours la question pourquoi avoir permis au public du film de connaître directement la fin de l'histoire et pas au public du livre ? Pour un effet de justice, n'aurait-il pas été logique de ne donner la fin à aucun de deux et de la rendre disponible dans les deux cas sur internet ? Pourquoi spoiler les futurs lecteurs et pas les futurs visionneurs ?

D'autres avis :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

7 commentaires:

  1. Comme toi j'ai été déçue de ne pas trouver la fin dans le livre. Mais sinon c'est assez sympa mais ne me laissera pas un souvenir impérissable!

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, je pense que je n'en garderais pas un grand souvenir...

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet assez bizarre de tronquer la fin du livre... Je trouve ça assez bête. J'aime pas.
    Cela dit, je ne l'ai ni lu, ni vu... mais la bande annonce me tentait beaucoup beaucoup !
    Je ne pense pas que je le lirais, mais si un jour j'en ai l'occasion, ça m'étonnerait que je n'en profites pas !

    Merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux toujours regarder le film, il est vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    moi j'ai été très déçue par le film. J'ai préféré de loin le livre mais c'est peut-être parce que je l'ai lu avant de voir l'adaptation ! Et puis j'ai été surprise de ne pas voir Valérie petite, on passe direct aux images d'amours adolescentes dès le début du film.
    Le roman ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable et c'est étrange de voir que c'est le livre qui est tiré du scénario ! Donc oui, produit marketing, c'est sûr, encore plus lorsqu'on se rend compte qu'on doit lire le dernier chapitre en ligne. Mais ma foi, j'avais passé un bon moment, c'est le principal !
    A bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me fait envie et ta chronique m'y encourage. Mais je crois que je regarderais le film avant. Juste parce que je l'ai, contrairement au film. ^^

    RépondreSupprimer