dimanche 29 mai 2011

Hunger games, tome 1

 

Livre lu dans le cadre du challenge des incontournables de livraddict 2010-2011 et de « Juste pour lire ».

Résumé :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras. Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la faim...

Première phrase :

« A mon réveil, l‘autre côté du lit est tout froid. »

Genres :
Jeunesse.
Science fiction.

Nombre de pages :
Pocket jeunesse : 382 pages

Auteur :
Suzanne Collins.

Mon avis :
J'ai littéralement dévoré ce livre en une journée grâce à deux sessions de trois heures du challenge juste pour lire.
J'attendais avec espoir la sortie en poche de saga mais la fin du challenge des incontournables de livraddict arrivant à la fin, j'ai donc acheté le grand format. Et bien, je ne regrette pas de ne pas avoir été plus patiente. Ce n'est pas un coup de cœur mais ce livre m'a réellement plus, le problème c'est que je ne sais pas comment commencer cette chronique.
L'auteur nous emmène dans le futur (ou dans le passé), dans une Amérique pauvre, divisée en douze districts qui ne peuvent communiquer entres-eux. Pour éviter les révoltes, une fois par an, deux enfants par districts (une fille et un garçon) âgés entre 12 et 18 ans sont tirées au sort pour participer  à un jeu. Par n'importe quel jeu, il s'agit du « jeu de la faim », un jeu où il n'y a qu'un seul vainqueur le survivant. Ce jeu est diffusé à la télévision et tous les habitants sont obligés de regarder. Ce livre m'a fait penser au film Battle royale que je n'ai absolument pas aimé (je ne suis même pas sur d'avoir réussi à le regarder en entier).
La narratrice est une jeune fille du district 12 qui va participer au jeu. Il s'agit de Katniss, le garçon qui l'accompagnera dans cette aventure est Peeta. Tout au long de ce jeu ignoble, nous allons découvrir deux personnages totalement différents mais en même temps semblables. Nous ne suivons l'histoire d'un seul point de vue, celui de Katniss, ainsi nous ne savons rien de plus qu'elle. J'ai beaucoup cela, ça nous permettait d'avoir peur en même qu'elle, de reprendre espoir avec elle...
Je me suis souvent énervée contre ces règles immondes de ce jeu, comment peut-on demander à des enfants de s’entre-tuer pour pouvoir survivre ? Pourquoi ne décident-ils pas de ne pas jouer le jeu ? Tout simplement parce que le Capitol (organisateur du jeu) est en capacité de faire déchainer la nature et ainsi de les tuer. Comment peut-on obliger des personnes à regarder ses enfants mourir en direct à la télévision ?
En réfléchissant bien, je me suis dis que malheureusement, quand on voit les dérives de la télé-réalité, un jour nous en arriveront peut-être là.
Pendant ce jeu, Katniss va découvrir de nouveaux sentiments et être perdu entre Gale (son meilleur ami resté au district) et Peeta qu'il lui a déclaré sa flamme avant l'entrée dans l'arène. Est-il sincère ou est-ce une stratégie ? Cette question, notre héroïne va se la poser jusqu'au bout. Pour connaître la réponse, il faut lire ce livre.
Je ne sais pas comment va se passer le second tome mais j'espère que nous en seront plus sur Katniss, Peeta et Gale. En tout cas, je compte bien le lire.
Je suis assez déçue de ma chronique, j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à vous passer ce qui m'a plus dans ce livre que j'ai dévoré. J'espère que vous laisserais une chance à cette saga très prometteuse.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


14 commentaires:

  1. Une série superbe, magnifique, une série coup de coeur. Grande hâte de lire le dernier tome et de voir l'adaptation :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi très envie de voir l'adaptation :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi hâte de voir l'adaptation, mais en même temps j'ai peur d'être déçue, comme c'est souvent le cas ..

    Sinon, je suis super contente de voir que tu as aimé ce livre ! Tu verras, la suite est aussi bien ( voire meilleure) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Contente que la découverte t'ait plu. J'avais adoré ce premier tome. Un vrai coup de coeur pour ma part. Pressée de voir l'adaptation ciné aussi. Les photos du tournage mises sur facebook me rendent impatiente !

    RépondreSupprimer
  5. Et bien on va être nombreux à aller le voir :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu beaucoup de chronique positif sur ce titre. Par contre, moi j'ai adoré Battle Royale.
    J'ai peur que ce titre soit trop ado, bien que je n'ai entendu personne s'en plaindre.

    RépondreSupprimer
  7. Je me dis que peut-être que maintenant j'apprécierais un peu plus Battle royale.
    A aucun moment, je n'ai trouvé que c'était trop ado en tout cas pas plus que d'autres de mes lectures.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi beaucoup aimé ce premier volume. Un peu moins le second, mais il fait pourtant généralement l'unanimité. j'espère qu'il te plaira!

    RépondreSupprimer
  9. Réponse d'ici quelques mois surement...

    RépondreSupprimer
  10. Une série coup de coeur pour moi aussi... J'ai aimé les 3 tomes.
    Oui une série vraiment vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  11. Il n'y a pas de version poche en français?
    J'ai finalement lu ce premier volume la semaine passé. J'ai trouvé ça intéressant, un genre de "regardez où la télé réalité peut nous amener" ^^'

    RépondreSupprimer
  12. Et non apparemment pas de poche pour la version française :(
    C'est vrai que la télé réalité peut nous emmener très loin. Quand tu vois déjà ce qui se fait dans certains pays...

    RépondreSupprimer