lundi 25 avril 2011

Charlie et la chocolaterie

 

Livre lu dans le cadre du challenge des incontournables de Livraddict 2010-2011 et du baby challenge jeunesse 2011.

Résumé :
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

Première phrase :

« Ce vieux monsieur et cette vielle dame sont les parents de Mr Bucket. »

Genre :
Jeunesse.

Nombre de pages :

Folio junior : 211 pages.

Auteur :
Roald Dahl.

Mon avis :
Pour poursuivre mon challenge des incontournables de livraddict qui prend fin bientôt (fin juin) et mon baby challenge jeunesse quoi de mieux qu'un livre de saison ?
En effet, sans faire exprès (si c'est vrai), c'est en cette période de la fête du chocolat que je découvre les aventures livresques de Charlie au sein de la chocolaterie de Willy Wonka. Je connaissais déjà le film, découvert lors d'une session de babysitting (qui a dis que le babysitting n'étais pas bon pour la culture ?), qui m'avait charmé.
Si parfois je ne suis pas toujours d'accord avec le choix du livre dans une catégorie, là je suis entièrement d'accord quand on dit qu'il s'agit d'une lecture jeunesse. Les chapitres sont courts, voire même des fois trop court, c'est écrit gros et il y a même des dessins... Tout cela, ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. En effet, la chocolaterie de Willy Wonka est un univers tellement merveilleux qu'on accompagne avec plaisir le maitre des lieux dans la visite. De plus, les descriptions sont tellement réelles qu'elles nous mettent l'eau à la bouche. Avec cette lecture, on n'a qu'une envie : aller dans cette chocolaterie.
Roald Dahl ne nous donne pas seulement envie de manger du chocolat, son histoire a aussi une morale. On peut l'interpréter d'au moins deux façons :
La gourmandise est un vilain défaut.
Ne pas être respectueux, ne pas écouter les conseils nous apportent des ennuis.
Si vous avez d'autres interprétations n'hésitez pas.
Pour conclure, une lecture très agréable et très rapide.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


7 commentaires:

  1. Un livre que je dois découvrir. Par contre, j'ai vu l'adaptation que j'ai beaucoup aimé. La chocolaterie de W. Wonka est géniale ! =P

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai adoré étant petite, mais aujourd'hui je préfère largement le film de Tim Burton. Ce dernier a su ajouter une jolie profondeur supplémentaire à cet ouvrage jeunesse, avec la relation entre WW et son père, entre autre.
    En revanche, je garde un souvenir assez mitigé du grand ascenseur de verre (la suite).

    RépondreSupprimer
  3. @Lunasirius : J'ai aussi beaucoup aimé le film :)
    @100choses : J'ai aussi préféré le film au livre. Je ne savais pas qu'il y avait une suite...

    RépondreSupprimer
  4. Rhaaaaa ça me donne très envie, mais j'ai peur de trop visualiser le film en lisant ce livre et du coup ne pas arrivé à être surprise :(
    Mais je suis contente que ta lecture t'es plus :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu le film longtemps avant donc ça a été :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé "Charlie et la chocolaterie" que j'ai lu pourtant très tardivement (ça doit remonter à deux ou trois ans, c'est dire...). Mais de Dahl, ma préférence va quand même à "Mathilda" qui est l'un de mes bouquins pour enfants favoris :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore lu aucun autre livre de Dahl donc je ne peux pas comparer mais je note Mathilda.

    RépondreSupprimer