samedi 9 avril 2011

Birth Marked, tome 1 : Rebelle

 

Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions Mango.

Résumé :
Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés.
Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code.
Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban.
Au péril de sa vie.

Première phrase :
« Dans la sombre masure, la mère se contracta pour pousser une dernière fois de toutes ses forces, et le bébé glissa dans les mains de Gaia prête à l’accueillir. »

Genre :
Jeunesse.

Nombre de pages :

Mango : 397 pages.

Auteur :
Caragh M. O’Brien.

Mon avis :
Merci à Livraddict et aux éditions Mango qui m'ont fait confiance et m'ont permis de découvrir ce livre qui a un titre qui convient parfaitement à l'héroïne.
En parlant de Gaia, il s'agit d'une jeune fille de 16 ans, bien plus mature que les héroïnes habituelles qui ont cet âge, qui vit dans un monde futur (dans les années 2400) divisé en deux : ceux qui vivent à l'intérieur du mur avec tout ce qu'ils veulent et ceux qui vivent dans la pauvreté à l'extérieur du mur.
Cette jeune fille, qui vit à l'extérieur du mur, a pour vocation de devenir sage-femme comme sa mère mais tout va changer après le premier bébé qu'elle va mettre seule au monde. En effet, à son retour, elle apprend que ces parents ont été emprisonné à l'intérieur du mur mais pourquoi ?
A partir de ce moment, donc très rapidement, l'auteur nous emmène à la recherche des parents de Gaia à l'intérieur du mur.
Le monde créé pour ce livre est complexe car ce n'est pas un monde mais deux mondes qui coexistent. L'héroïne est très attachante, on a envie de savoir où sa quête va l'emmener. Au cours de celle-ci, elle va rencontrer des amis, des ennemis mais aussi des personnages qui ne sont ni l'un ni l'autre. Parmi eux, il y a Leon. Tout au long de ce tome, on ne sait pas s'il est avec elle ou contre elle. Difficile pour nous mais aussi pour Gaia qui ne sait pas à qui faire confiance à l'intérieur du mur.
La fin de ce tome, nous annonce une nouvelle quête qui aura lieu dans le second tome, que je lirais avec plaisir.
Une dernière chose, j’ai trouvé original le fait que le livre soit entouré d’un ruban qui n’est pas là juste pour faire joli mais qui a un lien avec l’histoire.

D'autres avis :

Tsuki

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


10 commentaires:

  1. contente que ce livre t'aie plu , je l'ai beaucoup aimé aussi et je ne manquerai pas de lire la suite

    RépondreSupprimer
  2. Elle est dans longtemps la suite :(

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai chez moi !!! Je vais peut être l'en sortir ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me laisserais bien tenter moi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bon bin je crois que ce livre n'est vraiment pas fait pour moi !!!
    Un de moins c'est pas plus mal :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ? Qu'est-ce qui ne te tente pas ma Sookies ?

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est dans ma wishlist depuis un moment, j'ai hâte de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  8. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer