mardi 15 mars 2011

Sous le soleil, tome 3 : Le journal de Caroline

 

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2010.

Résumé :
Jamais je ne quitterai Saint-Tropez. Trop de souvenirs me retiennent ici : mes premiers pas de chanteuse, ma rencontre avec Samuel, la naissance de Petit Tom. Et puis la Plage où je suis comme à la maison, avec Louis, Jess et Laure. « Ma » plage, qui a aussi été le témoin de mes amours passionnelles, puis de ma nouvelle vie d'avocate si captivante ! Sans aucun doute, c'est sous le soleil de Saint-Tropez que je croque la vie à pleines dents !

Première phrase :
« Je me suis assise sur la terrasse du haras. »

Genre :
Contemporain.

Nombre de pages :
Hachette jeunesse : 190 pages.

Auteur :
Malika Ferdjoukh.

Mon avis :
Etant fan de la série télévisée, quand j’ai découvert la série livresque des journaux intimes des trois personnages principaux, je n’ai pas hésité une seconde à les commencer.
Pour ce troisième et dernier journal, je suis quelques peu déçue. Bien sûr, on retrouve bien ce qu’a vécu Caroline à la télévision mais on ne ressent pas les émotions. J’aime lire un livre où l’on ressent la même chose que les personnages or là ce n’était pas le cas. A travers l’écriture, on ne ressent ni la Caroline heureuse ni la Caroline malheureuse. L’exemple le plus parlant, c’est lors de la mort de Samuel, je me rappelle avoir versée quelques larmes lors de la diffusion à la télévision mais là en lisant le passage sur sa mort, je n’ai rien ressenti, j’ai eu l’impression de lire un fait divers, d’apprendre la mort d’une personne qui m’était totalement étrangère.
A part ce manque d’émotion, j’ai été contente de me remémorer les premières aventures de Caroline.
Peut-être que l’auteur aurait du attendre la fin de la série télévisuelle pour écrire les journaux et ainsi nous raconter entièrement l’histoire des personnages, mais ce n’est que mon avis.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

3 commentaires:

  1. Oh je ne savais pas qu'il y avait les livres de Sous le soleil ! J'adorai la série (surtout les premières saisons, je trouvais les dernières un peu loupées).

    RépondreSupprimer
  2. Oh, tiens! Je viens d'apprendre qu'il y a des livres sur la série "Sous le soleil", je n'en savais rien du tout. Je pense que je vais me les procurer très bientôt, merci à toi!
    Et sinon, la série est pourtant finie, il me semble. Non?

    RépondreSupprimer
  3. Ce ne sont pas vraiment des livre sur la série mais sur ces trois personnages principaux qui reprennent dans les grandes lignes leurs aventures.

    @ Naminé : Je suis comme toi, j'ai préféré les premières saisons même si j'ai aimé toute la série :) Mais c'est vrai qu'à partir d'un certain moment, on tourné un peu en rond et puis des personnages disparaissaient sans raison (je pense notamment à Claudia).

    @ Mes.lectures : Oui la série est terminée mais l'auteur a écrit ces journaux bien avant la fin ce qui fait qu'on n'a pas toutes les aventures de saint tropéziennes préférées.

    RépondreSupprimer