mardi 15 mars 2011

Le livre des choses perdues

 

Livre lu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les éditions J’ai lu.

Résumé : 
La Seconde Guerre mondiale gronde. Oppressé par l'atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans les livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Égoïstes, violentes, elles s'entredéchirent pour la mainmise du royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au cœur d'une terrible lutte de pouvoirs.

Première phrase :
« Il était une fois - car c‘est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un petit garçon qui avait perdu sa mère. »

Genres :
Fantasy.
Jeunesse.

Nombre de pages :
J’ai lu : 377 pages.

Auteur :
John Connolly.

Mon avis :
Ce livre est arrivé entre mes mains grâce à un partenariat avec livraddict et les éditions J’ai lu.
David nous emmène dans sa quête du livres des choses perdues dans un autre monde où se mêle rêves, cauchemars, joies et peurs. Dans ce dernier, on y croise des créatures qui ressemblent plus où moins à celles que l’on connait grâce au Petit chaperon rouge, à Blanche-neige, à Boucle d’or ou encore à Hansel et Gretel, et à bien d’autres... Chacune des aventures de ce petit garçon nous offre une morale. Par ailleurs, le livre en lui-même en est une : il faut prendre soin des plus faibles même si on a du mal à accepter leur présence.
L’auteur a décidé que cette histoire se déroulait pendant la Seconde Guerre mondiale mais je ne trouve pas que ce soit important. Cette histoire pourrait aussi bien se dérouler à notre époque que dans le futur puisque ce qui se passe dans notre monde n’a pas d’incidence sur le monde où David vit toutes ces aventures.
A la fin de ma lecture, je me pose toujours la même question que je me suis posée tout au long du livre : les aventures de David ont-elles réellement eu lieu ou bien est-ce seulement un rêve / cauchemar qu’a vécu notre héros ?
J'avoue avoir eu du mal au début à rentrer dans l'histoire mais une fois que David nous a eu emmené dans ce monde sans nom, j'ai eu beaucoup de mal à stopper ma lecture tellement l'auteur nous faisait ressentir les incertitudes, les peurs, les envies... du jeune garçon. J'avais envie d'accéder à ce livre autant que le héros en avait envie. De plus, un personnage intriguant est présent du début à la fin du roman : l'homme biscornu. Tout au long du livre, on sent qu'il a un rôle important mais on n'arrive pas à définir quel est ce rôle. Est-il bon ? Est-il méchant ? Le suspense est présent jusqu'aux derniers chapitres.
Pour conclure, c'est un livre que je vous conseille de lire.

D'autres avis :


Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi !!
    un joli moment de lecture , loin des contes traditionnels

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas toi, mais je compte bien découvrir d'autres livres de cet auteur.

    RépondreSupprimer