mercredi 17 juin 2015

Le pays des contes, tome 3 : L’éveil du dragon – Chris Colfer

La saga de Chris Colfer me permet de retourner en enfance en découvrant de nouvelles aventures, plus modernes, des personnages de contes de fées qui m’ont accompagné pendant mon enfance. Ce qui est génial avec Le pays des contes c’est qu’il s’adresse autant aux adolescents qu’aux adultes.



Résumé (présentation de l’éditeur) :
Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le pays des contes : le dernier œuf de dragon.


Première phrase :
« Tout le monde savait bien pourquoi cette partie de la campagne avait été baptisée la « Forêt-Noire ». »


Nombre de pages :
Michel Lafon : 442 pages.


Mon avis :
Cela fait maintenant plusieurs mois que Alex et Conner vivent chacun dans un univers. De ce fait, la grande majorité du livre nous permet de connaître alternativement ce qui se passe dans le monde réel et ce qui se passe au pays des contes.
Cette configuration permet aux jumeaux d’apprendre à se débrouiller plus ou moins seuls pendant leurs différentes aventures. Ainsi Alex continue à explorer la magie sans la présence de son frère tandis que Conner doit essayer de sauver le pays des contes sans l’aide de sa sœur. Tout repose sur ses épaules.
Evidemment, ils vont chacun rencontrer de nouvelles personnes qui leurs seront d’une grande aide dans leur quête.

A nouveau le pays des contes est danger. Cette fois, la menace ne provient pas seulement de l’intérieur de l’univers. Le monde réel y est pour quelque chose. J’ai aimé que pour une fois, il ne soit pas seulement question de méchants des contes de fées mais que cela ait un lien avec l’Histoire de notre monde. D’ailleurs, cela permet à Conner de découvrir l’Europe. Bien sûr, il y a de nombreux clichés, pas toujours favorables pour nous mais c’est assez drôle.

Ce troisième tome est l’occasion de voir les jumeaux réellement grandis. Ils vont découvrir les sentiments amoureux mais aussi la trahison.
Les nouveaux personnages y sont beaucoup dans l’apparition de ces deux émotions. Concernant la deuxième, j’ai assez rapidement deviné l’identité d’un personnage.
Bien sûr, nous retrouvons les personnages féeriques habituels même si ils sont moins au centre de l’histoire.

Dans les deux précédents tomes, je trouvais que les solutions arrivaient rapidement voire parfois comme un cheveu sur la soupe.Dans ce troisième tome, je n’ai jamais eu cette impression. Je me suis bien plus laissée emporter et questionnée sur les quêtes. J’ai adoré ça.

Pour conclure, un troisième tome passionnant et moins enfantin que les deux précédents. La fin donne vraiment envie de découvrir la suite, de connaître quels vont être les impacts de tout ce qui s’est passé dans ce tome.


L’auteur (présentation de l’éditeur) :

Récompensé par un Golden Globe pour son rôle dans la série Glee, Chris Colfer additionne les talents : acteur, réalisateur, scénariste, c’est aujourd’hui un écrivain reconnu.


La maison d’édition :

Crée en 1980, les éditions Michel Lafon ont un catalogue très diversifié. Elle est distribuée en France mais aussi dans les pays francophones. On peut trouver leurs livres en grandes surfaces ainsi qu’en librairie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :



Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à Ma bibliothèque virtuelle.

3 commentaires:

  1. C'est vraiment un très bon troisième tome :)

    RépondreSupprimer
  2. P.S. : j'ai hâte de lire la suite tellement il est bien ce troisième tome ^^ !!!

    RépondreSupprimer