dimanche 31 mai 2015

Petites histoires de familles dans la mythologie – Brigitte Heller

J’adore toutes les histoires liées aux dieux grecques. Je les trouve toujours fascinantes. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde lorsque j’ai vu que ce livre était proposé en service presse par Flammarion jeunesse.



Résumé (présentation de l’éditeur) :
Face aux caprices du destin, dieux et mortels affrontent les mêmes épreuves. Pour mieux comprendre les exploits mais aussi les drames qui touchent les héros de la mythologie, levons le voile sur leurs secrets de famille. Chacun de ses récits nous racontent les joies et les peines des plus illustres d’entre eux.


Première phrase :
« Avez-vous déjà joué au jeu des 7 familles ? »


Nombre de pages :
Flammarion Jeunesse : 116 pages.


Mon avis :
Ce petit livre écrit par Brigitte Heller nous montre une nouvelle facette des dieux grecques et de leurs familles. Au cours de ces quatorze récits, nous découvrons que les dieux ont eux aussi leurs histoires de familles et qu’elles sont bien loin de toujours être roses…

Certains dieux sont mieux lotis que d’autres, ils appartiennent à des familles qui s’aiment. Attention, ce n’est pas pour autant que leurs histoires finissent toujours bien. Et oui, qui dit amour ne dit pas toujours fin heureuse.
Pour d’autres, c’est simple, ils passent leur temps à se quereller, à se déchirer… Parfois ça finit bien, d’autres beaucoup moins bien…
Pour terminer, il y a les malchanceux, ceux qui sont maudits. Quoiqu’ils fassent c’est toujours la galère, ça s’empire toujours.

J’ai aimé le découpage choisi par l’auteure. Ça renforce les similitudes qu’il peut y avoir entre mortels et immortels.
Le choix de faire de cours récits permet au jeune adolescent (ce livre est conseillé à partir de 11 ans) de choisir le lire livre récit par récit ou bien par type de familles.
Le style de Brigitte Heller est tout à fait adapté à l’âge du lecteur mais n’est pas désagréable pour un lecteur plus âgé.

Pour conclure, j’ai apprécié cette petite lecture jeunesse qui nous apprend des choses sur les dieux grecques tout en donnant une explication à certains événements. J’ai notamment beaucoup aimé l’explication de l’existence des saisons.
Une petite lecture que je vous conseille pour voir Zeus, Poséidon ou encore Artémis de façon différentes.


L’auteure (présentation de l’éditeur) :
Brigitte Heller est née en 1956. D’abord rédactrice publicitaire, elle s’est ensuite consacrée pleinement à l’écriture. Elle vit en Auvergne.


La maison d’édition :

« Depuis 1876, les éditions Flammarion perpétuent, en la déployant selon les exigences du monde actuel, la démarche de leur fondateur, Ernest Flammarion, éditeur de Zola, Maupassant et Jules Renard aussi bien que du célèbre Traité d'astronomie populaire, succès fondateur de la Librairie Flammarion, alors située sous les arcades du théâtre de l'Odéon.
Un siècle et demi plus tard, Flammarion est plus que jamais animée par le désir d'explorer et de faire partager tous les arts et tous les savoirs.
La littérature bien sûr, qui vit chez Flammarion sous toutes ses formes et pour tous les publics : romans français et étrangers, mais aussi poésie, théâtre, ou revues littéraires.
L'univers du savoir continue également d'occuper une place de choix : des collections d'essais et documents aux sciences humaines, en passant par nos collections patrimoniales comme GF, Etonnants Classiques et Champs, ou encore la médecine.
Premier éditeur de livres d’art en France, éditeur de référence en matière d'art de vivre et plus récemment de livres illustrés grand public, Flammarion, c’est aussi une longue tradition d'excellence dans le domaine des beaux-livres, qui a su se perpétuer pour parler en images du monde actuel.
Enfin, exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur Jeunesse de Flammarion, notamment à travers la marque Père Castor.
Cette diversité et ce goût d'allier des dimensions très différentes, donnent son sens profond à l’engagement d’un éditeur à la physionomie unique, qui offre chaque année au public français plus de 500 nouveautés dans les domaines de la Littérature générale, du Savoir, des Beaux Livres, du Pratique et de la Médecine. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 




Merci aux éditions Flammarion pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à Ma bibliothèque virtuelle.

1 commentaire:

  1. Je pense que je vais me l'offrir, celui-ci. J'adore cette collection !

    RépondreSupprimer