mardi 12 mai 2015

Hackoeurs - Collectif

J’apprécie lire des livres sur les nouvelles technologies et l’impact qu’ont celles-ci sur notre vie. C’est pourquoi lorsque Babelio m’a proposé de découvrir ce livre lors d’une masse critique spéciale, je me suis laissée tenter…



Résumé (présentation de l’éditeur) :
Vous pensez que les rencontres amoureuses sur Internet, c'est :
- Débile
- Dangereux
- A tenter
- Vous vous en fichez 
Ouvrez ce livre, vous allez changer d'avis.
Dans ce recueil, les pirates écument les mers des amours virtuelles. Les faux profils vous guettent. Une intelligence artificielle vous parle. Le coup de foudre est à portée de clics.
Ou presque...


Première phrase :
« Félicitation ! »


Nombre de pages :
Hackoeurs : 152 pages.


Mon avis :
Je pensais lire un essai sur la place de l’amour dans le monde virtuel ou la place du virtuel dans l’amour… J’étais totalement à côté de la plaque.
En effet, il s’agit d’un recueil de 23 nouvelles qui parlent plus ou moins d’internet et de l’amour. Certaines nouvelles sont liées entre elles, d’autres sont totalement indépendantes. Au milieu de ses nouvelles, il y a un peu de poésie. Ces histoires nous emmènent dans le présent mais aussi dans le futur. Si il est aisé de savoir que certaines se passent dans le présent ou dans le futur, il est plus compliqué pour certaines d’entre elle de le savoir.

Hormis le fait que ce livre n’est absolument pas ce à quoi je m’attendais, j’ai été déçue par nombreux des textes. Plusieurs m’étaient totalement incompréhensible, je n’ai pas compris l’histoire ni même le lien avec l’amour…

Un petit côté sympa pour ce livre qui reprend parfois le fonctionnement des livres dont on est le héros en nous proposant de choisir entre plusieurs mots pour choisir la prochaine nouvelle que nous lirons. J’ai fait le choisir de lire les nouvelles dans l’ordre mais j’ai trouvé cette proposition sympa et intéressante.

Pour conclure, une lecture différente de ce que j’attendais.


La maison d’édition :

« Sous notre masque de scène, nous sommes quinze étudiants aux âges, parcours et rêves différents. Réunis autour d’une même passion, le livre, nous formons la promotion 2014/2015 du Master 2 Métiers de l’édition de l’université Paris Sorbonne. Notre mission, acceptée avec défi, est de publier un ouvrage aux formats papier et numérique, qui sera commercialisé à l’occasion du Salon du livre de Paris 2015. Sous forme d’anthologie, cet ouvrage regroupera des contributions de nature diverse, bizarre et imprévue sur le thème qui donne à notre promotion une identité singulière : le piratage du coup de foudre, ou comment faire renaître le coup de foudre à l’heure du numérique et des réseaux sociaux grâce au piratage. Pour mener notre projet à bien, un parcours du combattant s’ouvre à nous : de la sélection des textes à leur correction, en passant par la réalisation de la maquette graphique et la négociation avec les fabricants et imprimeurs jusqu’à la promotion du livre, nous prendrons en charge la totalité de la chaîne éditoriale. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 



Merci aux éditions Hackoeurs et à Babelio pour leur confiance et l’intérêt qu’ils portent à Ma bibliothèque virtuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire