dimanche 19 avril 2015

Rayon de miel ou les astuces d’une femme amoureuse… – Monique Quittelier

Reçu dans ma boite aux lettres, par surprise, il y a quelques mois, je ne trouvais pas le temps de sortir ce livre de ma PAL. J’ai profité d’un mois moins chargé de lecture obligatoire pour le découvrir.



Résumé (présentation de l’éditeur) :
Monique Quittelier est parvenue à synthétiser son expérience, ses talents artistiques et ses connaissances du mariage pour nous offrir à tous un excellent moment de détente et de rire.
Ce guide de « survie » du couple est basé sur son improvisation « d’amouricultrice » et teinte le quotidien de rayons de miel dorés qui illuminent tous les jours et rendent les nuits… plus sucrées...
Riche d’anecdotes et d’astuces, ce livre raconte de façon très humoristique, les aléas de la vie de Max et Loris unis par le mariage depuis dix ans.
Artisane de subterfuges dignes des parfaites horloges suisses, manipulatrice de premier plan aux idées délicieusement machiavéliques, Loris sait qu’une femme heureuse est une femme qui obtient ce qu’elle veut tout en faisant croire à son mari que l’idée vient de lui. A travers les difficultés que génèrent la vie courante tels les travaux de rénovations interminables, les barbecues burlesques, les amis envahissants et une famille désopilante, l’auteure nous offre des solutions novatrices en privilégiant toujours l’humour pour épicer l’amour. Elle arrive ainsi à transformer un quotidien banal en rayons de miel savoureux.
Par le ton humain, le langage dans l’air du temps et la richesse de ses descriptions, elle apporte aux hommes le mode d’emploi de la pensée des femmes et aux femmes les petites astuces exquises qui font dure l’Amour. Un livre résolument « anti-déprime ».


Première phrase : 
« Certains moments restent à jamais gravés dans notre mémoire d’adolescent . »


Nombre de pages :
La société des écrivains : 336 pages.


Mon avis :
J’ai commencé ma lecture avec aucune attente hormis celle de passer un bon moment de lecture. Mon unique souhait a été réalisé. Il ne s’agit pas d’une lecture exceptionnelle mais c’était une lecture agréable.

Loris, narratrice de ce roman, partage avec nous son quotidien avec son mari Max. A travers les nombreuses anecdotes qui font l’histoire, nous découvrons un couple toujours aussi amoureux qu’au premier jour malgré les dix ans de mariage. Loris est une femme d’une cinquantaine d’année, à la retraite ou en tout cas sans emploi. Elle a un fort caractère, beaucoup d’humour et réussi toujours (ou presque) à obtenir ce qu’elle veut. C’est une femme attachante.
De son côté, Max est un homme d’une quarantaine d’année, employé dans un garage. Il donne l’impression d’être très dépendant de Loris. En effet, sans elle, il semble perdu mais n’est-ce pas le cas de tous les hommes sans leur femme ? Je parle bien évidemment du quotidien…
D’autres personnages, moins important mais tout aussi intéressant et drôle, gravitent autour du couple. Il s’agit d’amis mais aussi de la famille. On a l’impression de faire partie de leur quotidien tout comme ces personnages.

Je le disais, il y a de nombreuses anecdotes dans ce livre. Certaines sont très réalistes, d’autres sonnent un peu faux (notamment à cause de l’exagération qui est vraiment très présente). J’ai souvent souri, parfois même ri des mésaventures que vivent le couple.

La plume de Monique Quittelier est agréable à lire. Une fois bien rentrer dans l’histoire, les pages tournent toutes seules. On se demande ce qui va bien encore pouvoir arriver à Loris et Max. Il faut dire qu’ils les collectionnent tous les deux quand même…

Pour conclure, une lecture plutôt agréable et qui redonne le sourire. Peut-être que certain(e)s d’entre vous trouveront des idées pour pimenter leur couple ou juste leur vie car certaines anecdotes sont vraiment drôles et tout à fait réalisables dans la vie de tous les jours.


L’auteure (présentation de l’éditeur) :

Monique Quittelier a quitté le management pour devenir éducatrice afin d’aider son prochain et a vu tellement de gens déprimés qu’elle a décidé d’écrire un livre « antidépresseur ». Interdit aux machos…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
son blog
son profil Facebook


La maison d’édition :

La société des écrivains propose aux auteurs d’éditer et de diffuser leurs livres. Il s’agit d’une filiale du groupe Petit futé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez : 



Merci aux éditions La société des écrivains et à Janyce pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à Ma bibliothèque virtuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire