Voilà un petit moment que je n’avais pas lu de petits livres jeunesses. La proposition des éditions Flammarion de découvrir le premier tome de cette saga, qui est destinée aux petites filles dès 8 ans, m’a donné envie de cette lecture.
Résumé (présentation de l’éditeur) :
Emily adore sa maison biscornue. Pourtant, en ce moment, il s’y passe des choses étranges : elle voit les portes changer de couleur ou de place, et ses nuits sont agitées de rêves incompréhensibles… Comme personne autour d’elle ne semble y accorder importance, la fillette s’interroge. Qui est-elle vraiment ? Et que lui cache sa famille ? Emily est bien décidée à le découvrir.
Première phrase :
« Emily se pencha par-dessus l’épaule de sa mère, en prenant garde à ne pas renverser la casserole de chocolat fondu qu’elle s’apprêtait à ajouter à sa pâte à brownies. »
Nombre de pages :
Flammarion : 148 pages.
Mon avis :
En commençant ma lecture, j’ai essayé de me conditionner en me disant que j’étais une petite fille de huit ans et non pas une jeune adulte. Pourtant, très rapidement, je me suis laissée emportée par cette histoire toute mignonne. C’est finalement, la jeune adulte et non la petite fille, qui a apprécié cette lecture.
Emily est une enfant de 10 ans, comme les autres au premier abord. Certes, elle a une famille est un peu différente puisque sa maman crée de magnifique robe et que son papa écrit des livres. Cette petite fille est très attachante. En effet, elle se trouve un peu différentes de ses deux sœurs et de son frère mais ne se questionne pas plus que ça. Jusqu’au jour où des choses étranges vont lui arriver. Cet enfant correspond assez à l’image que l’on se fait des enfants de 10 ans à part peut-être dans quelques passages. Par exemple, je ne laisserais pas une enfant de 10 ans préparer un gâteau toute seule toute la journée et puis certains mots utiliser par Emily sonnait en un peu faux.
L’histoire est assez simple, elle ne traine pas trop longueur et se termine à la fin du livre. Ainsi même si c’est avec joie que je retrouverai Emily et ses sœurs, ce premier tome se suffit amplement à lui seul.
Les aventures d’Emily permettent d’aborder la différence ainsi que les secrets de famille d’une façon tout à fait adapté aux jeunes enfants.
Le style de l’auteure est simple, elle utilise, la plupart du temps, des mots qui correspondent au langage des enfants tout en leur permettant d’enrichir leur vocabulaire. Pour ma part, je trouve que c’est un livre tout à fait adapté au public visé.
Pour conclure, une lecture jeunesse très sympathique pour les petites filles qui aiment rêver mais aussi pour les grandes.
L'auteure (présentation de l’éditeur) :
Holly Webb est née et a grandi dans le sud-est de Londres. Elle a travaillé pendant cinq ans dans l’édition jeunesse, avant de décider que l’écriture était plus amusante ! Aujourd’hui elle vit à Reading (Angleterre) avec son mari, ses trois fils et un chat.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook (en anglais)
son site internet (en anglais)
La maison d’édition (site internet) :
« Depuis 1876, les éditions Flammarion perpétuent, en la déployant selon les exigences du monde actuel, la démarche de leur fondateur, Ernest Flammarion, éditeur de Zola, Maupassant et Jules Renard aussi bien que du célèbre Traité d'astronomie populaire, succès fondateur de la Librairie Flammarion, alors située sous les arcades du théâtre de l'Odéon.
Un siècle et demi plus tard, Flammarion est plus que jamais animée par le désir d'explorer et de faire partager tous les arts et tous les savoirs.
La littérature bien sûr, qui vit chez Flammarion sous toutes ses formes et pour tous les publics : romans français et étrangers, mais aussi poésie, théâtre, ou revues littéraires.
L'univers du savoir continue également d'occuper une place de choix : des collections d'essais et documents aux sciences humaines, en passant par nos collections patrimoniales comme GF, Etonnants Classiques et Champs, ou encore la médecine.
Premier éditeur de livres d’art en France, éditeur de référence en matière d'art de vivre et plus récemment de livres illustrés grand public, Flammarion, c’est aussi une longue tradition d'excellence dans le domaine des beaux-livres, qui a su se perpétuer pour parler en images du monde actuel.
Enfin, exigence et accessibilité, tradition et innovation donnent une dynamique originale au secteur Jeunesse de Flammarion, notamment à travers la marque Père Castor.
Cette diversité et ce goût d'allier des dimensions très différentes, donnent son sens profond à l’engagement d’un éditeur à la physionomie unique, qui offre chaque année au public français plus de 500 nouveautés dans les domaines de la Littérature générale, du Savoir, des Beaux Livres, du Pratique et de la Médecine. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet
Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :
Merci aux éditions Flammarion pour leur confiance et l’intérêt qu’elles portent à Ma bibliothèque virtuelle.
Une petite lecture très sympathique !
RépondreSupprimerUne lecture jeunesse qui a l'air très mimi :)
RépondreSupprimer