samedi 10 janvier 2015

Je reviens chez nous – Sara Agnès L.

Dès que j’ai l’occasion de découvrir un livre de Sara Agnès L., je ne peux pas m’empêcher de me laisser tenter. Une fois de plus, j’ai bien fait car j’ai passé de très bons moments de lecture.





Résumé (site de l’auteure) :
De retour à Saint-Gravel après plusieurs années d’absence, Thomas retrouve le village où il a grandi en centre jeunesse. Accueilli par Hugo, son meilleur ami d’enfance et désormais propriétaire de la ferme de son défunt père, il accepte de séjourner chez lui, le temps de se trouver un logis…
Soulagé qu’après toutes ces années, sa complicité avec Hugo soit intacte, Thomas n’en est pas moins sous le choc lorsqu’il apprend l’homosexualité de son ami. Cela risque-t-il de transformer leur relation ? Non ! Après tout, il n’a jamais eu de désir de cet ordre, avant.
Mais ça, c’était avant…


Première phrase :
« Après deux ans de recherches inutiles et trois interminables années d’études, je reviens chez moi. »


Nombre de pages :
Atramenta : 196 pages.


Mon avis :
Grâce à Sara Agnès L., j’ai lu ma première romance M/M. J’avoue avoir été surprise car lorsque je me suis lancée car je ne m’attendais pas à une lecture mettant en scène deux hommes. Bien sûr, si j’avais lu le résumé ou mieux regardé la couverture, je l’aurais su… Le fait de ne pas l’avoir su dès le début, m’a permis de ne pas de imaginer la suite de la lecture dès les premiers chapitres.

Je me suis rapidement attachée attacher aux deux personnages principaux : Hugo et Thomas. Le premier par son côté sûr de lui, protecteur mais dans le même temps il montre aussi des moments de doutes, il a besoin lui aussi de se sentir protéger. Pour le second, c’est sa personnalité et sa facilité à accepter la découverte de sa propre homosexualité qui m’ont touché.

L’histoire en elle-même est très simple. Il s’agit tout simplement de la naissance d’un amour entre deux hommes amis dans l’enfance. Sara Agnès nous permet de partager avec eux ses premiers instants ainsi que l’évolution de leur histoire pendant 5 ans. Une histoire pleine d’émotion et de vie quotidienne.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a traité l’homosexualité. Elle n’est pas tombée dans le cliché à habituel mais a su montrer une homosexualité acceptée par les personnages et leurs entourages même si cela n’est pas toujours facile. Tout en parlant des sujets qui font actuellement débat, en lien avec cette orientation sexuelle, notamment la question de la parentalité.
Ceux et celles qui ont déjà lu des œuvres de Sara Agnès L, vous savez qu’elle à l’aise avec la sexualité. Le sexe est aussi présent mais moins que dans les précédents titres que j’ai lu de l’auteure. A contrario, la tension érotique est, elle, très présente tout au long du roman.
Un petit bémol concernant l’écriture, de nombreuses répétitions dans le vocabulaire utilisé, ce qui est dommage.

Pour conclure, une première lecture de romance M/M réussi. Arrêter de lire était compliqué lorsque j’étais lancée.
N’hésitez pas, venez découvrir l’histoire de Thomas et Hugo, raconté par le premier.


L’auteure :
Sara Agnès L. n’est autre que le pseudonyme d’une auteure québécoise qui a, un jour, décidé de prendre la plume pour raconter des histoires érotiques sans se prendre la tête.
Ailleurs, elle écrit de la romance (contemporaine et fantastique).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur :
sa page Facebook
son profil Facebook
son site internet


D’autres livres lus :
Annabelle, tome 1
Annabelle, tome 2
Homme cherche jeune femme à domicile
Seulement toi


La maison d’édition :

Atramenta est un service publication d’œuvres en ebook, en ligne, en audio livre et en livre papier. C’est aussi une communauté littéraire en ligne.
Il s’agit donc d’un service d’auto-publication.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
la page Facebook
le site internet


Pour découvrir d’autres avis sur ce livre, je vous donne rendez-vous chez :




Merci à Sara Agnès L. pour sa confiance et l’intérêt qu’elle porte à Ma bibliothèque virtuelle.

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas un genre qui me tente particulièrement mais pourquoi pas un jour ? :)

    RépondreSupprimer