lundi 29 décembre 2014

La véritable histoire de Noël



Résumé :
Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Première phrase :
« C’était un chaud après-midi de fin d’été. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 296 pages.

Auteur :
Marko Leino.

Mon avis :
Je n’avais pas de lecture de saison pour cette année. Je me suis donc offert ce livre après avoir lu de belles chroniques. Malheureusement, bien que j’ai passé d’agréables moments de lectures, je pense que j’en attendais bien trop ainsi il m’a manquait plusieurs choses.
Le titre ne nous ment pas. Il s’agit bien de nous conter l’histoire de Noël et du Père Noël. Marko Leino nous emmène en Finlande dans un petit village entre la mer et la montagne pour faire la connaissance de Nicolas, un petit garçon devenu orphelin. Afin d’honorer sa sœur, née le 24 décembre, il décide de lui offrir un cadeau tous les ans à cette date ainsi qu’à d’autres enfants.
Du côté de la légende, j’ai eu un peu l’impression qu’il y avait un mélange entre celle de la Saint Nicolas et du Fouettard (bien que je ne connaisse pas très bien cette tradition) et celle de Noël et de son Père Noël. C’était très sympa à lire même si j’aurais aimé être plus emportée par l’histoire et la légende. Finalement, il n’y avait pas de secret pour le lecteur, chose que j’aime habituellement dans les livres.
Pour ce qui est des personnages, j’ai été un peu perturbée par le comportement et les pensées des enfants qui sont censés avoir 5-6 ans. Je pense notamment à Nicolas pendant son enfance ou à Aada. Leurs réflexions et actions étaient bien trop matures pour des enfants de cet âge. Ce point m’a vraiment dérangé. De façon générale, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et ça c’est vraiment dommage.
Le style de l’auteur est simple, peut-être trop simple. Je n’ai pas réussi à voyager, à imaginer les lieux qui pourtant devaient magnifiques où nous emmener l’auteur.
Pour conclure, j’ai passé de belles heures de lecture en compagnie de l’histoire du Père Noël mais j’en attendais, sûrement, bien trop. 

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Il m'attend bien sagement dans ma pal :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est également dans ma PAL et je pense attendre encore quelques mois avant de m'y mettre!

    RépondreSupprimer