samedi 15 novembre 2014

Je ne t'oublierai pas



Résumé :
Une mère à la recherche de son enfant se retrouve au cœur d’un terrifiant secret de famille…
Depuis huit, Gen ne supporte pas l’idée de remplacer Beth, sa petite fille disparue à la naissance. Pourtant son mari n’a qu’une obsession : être de nouveau père. Tout bascule lorsqu’une inconnue sonne à sa porte et lui annonce l’impossible : Beth est vivante, elle a été kidnappée à la maternité ! Gen reprend espoir. Mais pourquoi son mari refuse-t-il si violemment d’y croire ? Tandis que Gen se lance en quête de son enfant, d’étranges accidents mortels surviennent. La jeune femme devra-t-elle payer de sa vie pour découvrir la vérité sur Beth ?

Première phrase :
« Jamais bien les histoires, surtout celles que Maman me racontait quand j’étais petit. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 518 pages.

Auteure :

Mon avis :
Dans ma Pal depuis très longtemps (après vérification c’était en septembre 2013, mon dieu mes livres trainent vraiment trop ma Pal), il en est sorti grâce à une collègue qui voulait pouvoir en parler avec quelqu’un.
Je dois dire que je suis assez partagée concernant cette lecture. D’un côté, j’ai vraiment aimé l’histoire, j’ai été emporté par Gen qui part à la recherche de sa fille qu’elle croit morte depuis huit ans. De l’autre côté, j’ai trouvé que beaucoup de choses sonnaient trop, trop précis, trop long, trop fouilli, ça allait parfois trop loin…
Gen, notre narratrice et héroïne, est une femme déprimée, pour qui la vie n’a plus vraiment de sens depuis la mort de son bébé à la naissance, il y a huit ans. Sa vie se passe, son mariage se poursuit mais pour elle tout s’est arrêté lorsqu’elle a accouché de Beth. Jusqu’au jour où elle apprend que son enfant n’est peut-être pas mort mais qu’il aurait été enlevé. Elle commence alors à se questionner, à essayer de comprendre. Elle devient paranoïaque et croit tout le monde coupable de sa meilleure amie à ces étudiants en passant par son mari. Comme elle, je me suis mise à voir tout le monde responsable de la disparition de Beth mais à aucun moment je n’ai imaginé telle issue, elle ne m’était absolument pas venue à l’idée. Pour moi, c’est vrai un point très positif car j’adore être surprise.
J’ai beaucoup apprécié Lorcan, qui va soutenir Gen tout au long de ses recherches même si il doit risquer sa vie. Contrairement à notre héroïne, je ne l’ai pas soupçonné. Certes, je me suis demandais pourquoi il faisait tout ça pour elle mais ça s’est arrêté là.
Le style de l’auteure n’est pas exceptionnel. J’ai ressenti beaucoup de longueur, notamment au début. En effet, Gen se questionne trop, ça tourne en rond et ça peut devenir lassant. Par contre, j’ai adoré le fait de faire parler un petit garçon de temps à autre. Jusqu’à la fin, je ne comprenais pas qui il était, quel était le lien… Mais une fois qu’on a tout compris, on se rend compte que ce procédé était vraiment génial.
Pour conclure, un sentiment partagé pour cette lecture qui serait digne d’un téléfilm.

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

1 commentaire: