mercredi 26 novembre 2014

Côté face, tome 1



Livre lu dans le cadre du challenge Livr’à Deux pour Pal Addict.

Résumé :
J’étais en retard et si ce n’avait pas été le cas, jamais je n’aurais pris ce tram et jamais je ne l’aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et donc j’ignorais l’existence.
Un autre côté de moi-même.
« Te séduire, t’emmener, te torturer, te violer et t’assassiner. »
J’avais une vie.

Première phrase :
« J’étais en retard. »

Nombre de pages :
Rebelle : 401 pages.

Auteure :

Mon avis :
Acheté lors du Salon du Livre de Paris, en Mars dernier, je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Grâce à Ussy et au LDPA, c’est maintenant chose faite.
Voilà une lecture bien étrange. Nous sommes dans le flou, pratiquement durant toute la lecture. Il faut dire que l’héroïne est aussi dans ce flou. Comme elle est notre narratrice, il est bien compliqué de mieux comprendre qu’elle. Ce sentiment de flou, d’incompréhension est dû à deux points.
Les personnages sont très peu à avoir des prénoms. En effet, hormis Côme et Nebel, tous les autres personnages sont anonymes y compris notre héroïne. C’est assez perturbant car on a l’impression qu’ils sont tout le monde et personne en même temps.
L’histoire est comme un puzzle. On découvre peu à peu certains points grâce au présent mais aussi au passé. Au début, je trouvais que ça faisait très brouillon mais ma curiosité l’a emporté et j’en suis bien contente. Je me suis posée beaucoup de questions, j’ai beaucoup spéculé. J’ai adoré ça mais ça aurait été encore mieux si j’avais pu échanger lors d’une lecture simultanée avec quelqu’un d’autre.
Comme je l’ai dit, notre héroïne est aussi notre narratrice. Pourtant malgré cela, je me suis sentie totalement extérieur à l’histoire, à aucun moment je ne me suis identifiée à elle ou ai ressenti la même émotion qu’elle. Je pense que cela est dû au fait que l’on sache très peu de choses sur elle ainsi qu’au fait que j’étais très concentrée sur l’intrigue afin d’essaye de la comprendre au mieux et de ne passer à côté de rien.
La plume de Anne Denier est juste magnifique. Elle est complexe tout en étant simple. Un style qui correspond tout à fait à l’histoire.
Côté face est une histoire qui nous emmène de la France à l’Allemagne, du passé au présent. De nombreux thèmes sont abordés (je ne dirais rien pour ne pas gâcher votre plaisir). Si le côté flou me dérangerait au début, c’est finalement grâce à lui que je me suis laissée portée par cette histoire. Je ne sais pas si je lirai la suite car d’un côté ce tome se suffit à lui-même et j’ai peur que la suite soit fade. D’un autre côté, je suis curieuse d’en apprendre plus sur cette histoire si unique.
Pour conclure, ai-je aimé ? Oui et non. J’ai été tellement perdue dans ma lecture que je ne l’ai pas réellement savouré mais après l’avoir terminée je suis stupéfaite. Laissez-vous tenter faîtes-vous votre propre avis.

D'autres avis :



   Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. Très curieuse, je l'avoue, et bien tentée !

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 2 n'est pas une suite, mais une autre facette de l'histoire, avec d'autre personnage, d'autre lieu et d'autre temps...

    RépondreSupprimer