lundi 15 septembre 2014

L'émeraude oubliée, tome 1 : L'évasion



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec les éditions La Bourdonnaye.

Résumé :
Dans la sinistre ville de Mornia, à la végétation inexistante, seules des tours grises aux dimensions célestes s’élèvent des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le Président Percy.
Les plus riches vivent en haut des tours, dans un confort luxueux. Les plus pauvres vivent en bas, dans une brume permanente, le « smog » métropolitain.
Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces indigents dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Mais il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia. Existe-t-il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes prêts à tout pour faire échouer ce projet.

Première phrase : 
« Les nappes de brouillard enserraient les immeubles de leurs bras blanchâtres. » 

Nombre de pages :
La bourdonnaye : 151 pages.

Auteure :

Mon avis :
Depuis quelques temps, je délaisse un peu la littérature jeunesse, c’est donc avec plaisir que j’ai accepté de découvrir ce petit roman lorsque Benoit des éditions La Bourdonnaye me l’a proposé. J’ai bien fait…
Lina Carmen nous emmène dans un univers dystopique en compagnie de Sonia, Yan et Arthur, trois adolescents qui rêvent de changer de vie. En effet, ils vivent tous les trois dans une ville entourée d’une grande muraille. Les deux garçons font partis des pauvres, le premier rêve de quitter la ville tandis que le second souhaite tout simplement vivre avec les riches. Quant à Sonia, elle fait partie des riches mais elle veut une autre vie, une vie faîte d’aventures et d’égalités.
Au début, j’étais un peu frustrée car tout va très vite. J’aurais aimé en apprendre plus sur cet univers dans lequel vivent nos personnages mais j’ai rapidement compris que ce n’était pas le but de l’auteure. Ce qui l’intéresse c’est ce qui se passe à l’extérieur du mur. En effet, ce second univers va être beaucoup plus détaillé, nous allons en apprendre beaucoup plus sur lui.
Ce livre s’adresse vraiment à de jeunes adolescents, ils abordent de nombreux sujets comme l’amitié, l’amour, la trahison… mais aussi des sujets d’actualité tel que la protection de l’environnement (oui c’est souvent le cas dans les dystopies d’où mon impression de déjà vu par moment).
La plume de Lina Carmen est très agréable et très simple à lire. Son style est tout à fait adapté au plus jeune mais il n’est pas ennuyeux pour les plus vieux. Je me suis parfois imaginée cette histoire sous la forme d’un album avec des images pour illustrer les mots de l’auteure, les aventures de nos trois héros.
Ce petit livre se lit vraiment rapidement, les personnages sont attachants. Je ne sais pas si une suite est prévue mais j’aimerai beaucoup car j’ai passé un très bon moment.

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

1 commentaire: