jeudi 28 août 2014

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige



Livre lu dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict.

Résumé :
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, faire face à ce qu’elle n’aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n’en sont pas toujours… Leith ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’Esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il n’a pas le choix, leur rencontre l’a mise en danfer. Lui seul peut lui venir en aide.

Première phrase :
« La nuit et la pluie battante faisaient que je les distinguais mal, mais je savais ce qui allait suivre serait d’une violence inouïe. »

Nombre de pages :
France Loisirs : 489 pages.

Auteure :

Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Sophie Jomain est une auteure dont on entend beaucoup parler depuis quelques années sur la blogosphère. Un passage chez France Loisirs m’a donné envie de découvrir ce premier tome, une lecture commune sur Livraddict a été l’occasion de le sortir de ma Pal.
L’histoire.
En lisant le résumé, j’ai tout de suite pensée à Twilight. A lecture, il y a plusieurs ressemblance : une jeune fille qui se retrouve dans un coin paumé et pluvieux, un jeune homme mystérieux… L’auteure a malgré tout réussi à se démarquer et je n’ai pas trop cherché les comparaisons pendant la lecture.
Ce premier tome est principalement centré sur le côté romance. Le fantastique arrive plus vers la fin mais sans vraiment surprendre le lecteur (si, il a su lire les nombreux indices fournis).
Je me suis un peu ennuyée au début, l’auteure n’arrivait pas à capter mon intérêt, je ne ressentais aucune curiosité pour ce garçon mystérieux… Puis, une fois le secret partagé, j’ai été un peu plus emportée par l’histoire.
Les personnages.
Hannah, le personnage principal et la narratrice de ce premier tome, voit ses dix-huit approchés. Elle vient d’obtenir son bac mais ne sait pas encore ce qu’elle fera ensuite (ça m’a un peu dérangé car elle donne l’impression d’être une jeune fille intelligente et prévoyante). En attendant, elle part avec grand regret passer les deux mois d’été dans un coin paumé d’Ecosse chez sa grand-mère. Point important de sa personnalité, elle ne croit pas au surnaturel, ne croit pas en Dieu… Elle est très rationnelle. Elle ne m’a pas été détestable mais j’ai mis du temps à m’attacher à elle. Dans l’ensemble, ses réactions sont assez logiques sauf lorsqu’elle découvre qui est vraiment Leith. Je trouve que pour une jeune fille qui ne croit en rien de fantastique, elle accepte la situation vraiment trop facilement à mon goût…
Leith, le jeune homme à tomber de l’histoire a de magnifiques yeux verts dans lesquels on se perd. Très mystérieux, il va séduire Hannah. Comme je le disais plus haut, je n’ai pas vraiment été intriguée par ce personnage, certes il semble différent des autres mais tous les indices que l’auteure nous donnent m’ont empêché de me questionner sur lui. J’ai rapidement su à quoi nous avions à faire.
L’histoire entre ces jeunes gens m’a touché, elle a fait que je me suis attachée à eux.
Le style de l’auteure.
La plume de Sophie Jomain est simple et agréable à lire. Malgré un début un peu ennuyeux, le style de l’auteure a rendu l’histoire agréable à lire.
En bref.
Un premier tome plus centré sur la romance que sur le fantastique. J’espère que le second tome sera plus équilibré. Des personnages attachants, un style agréable à lire. Les ingrédients pour passer un agréable moment étaient réunis. Sans être totalement sous le charme, je tenterai certainement le second tome afin de me faire un avis plus complet.

D'autres avis :




Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

3 commentaires:

  1. Je pense que je vais aussi tenter le tome 2 même si j'ai été déçue par ce 1er volet et que comme toi je me suis ennuyée...

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa ! J'en entend beaucoup parler et il me fait de plus en plus envie :)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que le tome 2 sera plus à ton goût :)

    RépondreSupprimer