lundi 30 juin 2014

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas



Livre lu dans le cadre du challenge Livr’à Deux pour Pal Addict.

Résumé :
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
L’organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c’est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
Seulement Juliette n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

Première phrase :
« Je suis enfermée depuis 264 jours. »

Nombre de pages :
Michel Lafon : 379 pages.

Auteure :

Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Ussy me l’a offert car j’étais la meilleure commentatrice de son blog en 2013 (pour la deuxième année consécutive…). Il était toujours dans ma Pal, elle a donc profité du challenge LDPA pour le faire sortir. C’était une très bonne idée car malgré le peu de temps que j’ai eu pour lire ces dernières semaines, j’ai pris un grand plaisir à découvrir les aventures de Juliette et Adam.
L’histoire.
Au premier abord, il s’agit d’un énième dystopie qui met en scène des adolescents qui vont tout faire pour retrouver un monde meilleur. Finalement, il y a un peu d’originalité dans cette saga puisqu’à la dystopie est mêlée un peu de fantastique avec la présente de dons quelques peu magiques pour certains personnages.
Bien évidemment, nous retrouvons aussi une histoire d’amour… A cause, du don un peu spécial de Juliette, cette histoire avance doucement et c’est très agréable. En effet, l’auteure nous permet de voir évoluer lentement l’histoire d’amour mais aussi de vivre les questionnements de l’héroïne.
Ce tome-ci est principalement centrée sur Juliette et son don ce qui fait que l’on ne connait très peu l’univers dans lequel elle vit. On ne sait que le nécessaire. Ca donne un peu l’impression d’un monde peu construit mais au final pendant la lecture cela ne m’a pas spécialement dérangée. Peut-être en serons-nous plus dans les prochains tomes.
Les personnages.
Juliette, l’héroïne et narratrice de ce tome, est une jeune fille de dix-sept qui possède un don/une malédiction qui l’a conduite en prison. Je me suis rapidement attachée à elle. Ses pensées, sa façon d’agir… sonnent vraies au vu de ce qu’elle vit. Pour une fois, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir affaire à une héroïne qui donnait l’impression d’être plus âgée que son âge.
Au contraire, Adam, le beau sauveur de l’histoire, donne l’impression d’être beaucoup plus âgé et ça franchement ça m’agace. Il s’agit d’un point récurrent qui me dérange dans ce genre de livres. Malgré ce point négatif, j’ai apprécié ce personnage qui est réfléchit et qui fait tout pour aider Juliette même si c’est au péril de sa vie.
Warner, le méchant jeune homme de l’histoire, m’a parfois fait pitié. J’avais limite envie de l’aider mais tout de suite après, il faisait quelque chose qui me refaisait le détester. Un méchant comme je les aime.
J’ai eu peur qu’un triangle amoureux se mette en place mais non, ouf, on y échappe.Dans ce premier tome en tout cas.
Pour les autres personnages, je ne les connais pas assez pour vous en parler.
Le style de l’auteur.
La plume de Tahereh Mafi est agréable à lire. Les phrases barrées sont assez surprenantes au début mais finalement on s’y habitue. Et puis seulement donne encore plus le sentiment de réalité au comportement de Juliette.
En bref.
Une dystopie un peu différente des autres avec des personnages très attachants. J’ai hâte de savoir comment va évoluer la situation. C’est donc avec plaisir que je lirais le second tome (qui est déjà dans ma Pal grâce à Ussy).

D'autres avis :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


5 commentaires:

  1. coucou
    j'ai adoré ce premier tome, le 2ème est pas mal, j'attends la suite avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tous juste de terminer ce roman et wooow !! C'est un véritable coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et le deuxième est tout aussi réussi. J'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga est tout simplement géniale j'ai adorée ;-)

    RépondreSupprimer