lundi 19 mai 2014

La tentation barbare



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec les éditions Kero.

Résumé :
Après une nuit agitée, Max se réveille en sursaut. Il découvre avec effroi qu’elle est là, au bord de son lit à l’observer. Fuyant une carrière plutôt médiocre de nègre littéraire et un mariage raté, il est venu tenter sa chance à New York. Il a vite retrouvé l’amour dans les bras de la belle et rousse Maureen et a accepté dans le plus grand secret d’écrire le nouveau roman d’Emilie Roubaix, l’auteur le plus en vogue du moment.
Mais les cauchemars qu’il pensant avoir laissés de l’autre côté de l’Atlantique l’assaillent de nouveau. Et ce qu’il redoutait le plus est arrivé : la petite est revenue. Qui est donc cette jeune fille, muette, qui hante ses nuits ? Son retour serait-il lié au nouveau roman qu’il écrit ? Pour le découvrir , Max devra s’aventurer dans le méandre de ses souvenirs, au risque de réveiller les fantômes du passé.

Première phrase :
« Il est cinq heure de l’après-midi et il fait déjà nuit sur Manhattan. »

Nombre de pages :
Kero : 348 pages.

Auteur :

Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Un grand merci à Benoit des éditions Kero pour sa confiance. Ainsi, j’ai pu découvrir un livre dont je n’avais absolument pas entendu parler. Le résumé et la couverture m’ont donné envie de me laisser tenter et j’ai vraiment bien fait. Je vous conseille de faire la même chose.
L’histoire.
Pierre JB Benichou a très bien construit son roman. Du début à la fin, je me suis questionnée sur où on allait, sur les liens possibles entre les différents personnages, sur cette « petite » qui apparait dans la vie de Max, à me demander ce qui était vrai et ce qui était faux. Et puis, à une cinquantaine de pages de la fin, j’ai commencé à emboîter les pièces du puzzle et à comprendre.
Les personnages.
Nous avons trois personnages principaux : Maximilien, Olivia et Emilie et plusieurs personnages secondaires dont Maureen et Russel qui ont le plus retenus mon attention.
Maximilien alias Max est un homme d’une quarantaine d’années totalement paumé. En effet, suite à un accident il a perdu une partie de sa mémoire : les quinze premières années de sa vie. De plus sa mère est partie sans laisser aucune trace. Grâce à l’écriture, il espère retrouver, un jour, sa mémoire. Ce personnage pour qui tout va mal m’a beaucoup touché. On sent parfois sont envie de tout laisser tomber mais il a toujours un regain de courage pour ne pas baisser les bras. Je me suis vraiment attacher à Max, à son histoire.
Olivia, est journaliste et mère divorcée. Tout semble allait plutôt bien dans son travail et heureusement parce que côté vie privée c’est assez catastrophique. Elle donne l’impression de faire partie de ses femmes pour qui la carrière passe avant tout mais d’un autre côté elle culpabilise de ne pas être la mère parfaite pour son fils. Un jour, tout va déraper côté vie professionnelle, pour se rattraper elle va devoir écrire le papier du siècle sur Emilie Roubaix… Olivia est un personnage qui sonne vrai. Son comportement, ses craintes, ses envies ressemblent vraiment à ceux des personnes de notre époque. Même si je me suis moins attachée à elle qu’à Max, j’ai aimé suivre son quotidien.
Emilie Roubaix est en même très présente et totalement absente. En effet, comme je le disais, c’est le personnage central du roman. Cette femme mystérieuse ne l’ai finalement pas tant que ça à la fin du roman car l’auteur a su nous donner des indices au cours de la lecture mais encore faut-il les voir sur le moment (cela n’a absolument pas été mon cas).
Maureen est une jeune femme pleine de fraicheur et de spontanéité. J’aurais aimé qu’elle soit plus présente et en apprendre plus sur son passé.
Russel, quant à lui, est tout à fait le genre de personne que l’on a envie de croiser quand on débarque dans une nouvelle ville. Il sait vous mettre à l’aise, sait être un ami à l’écoute quand il le faut mais aussi vous booster quand vous avez besoin.
Le style de l’auteure.
La plume de l’auteur est géniale. Dès les premières pages, je suis tombée sous son charme. Les phrases sont simples et en même temps complexes. Le vocabulaire est parfois soutenu mais il ne m’a donné l’impression d’être débile. Comme je le disais, l’histoire est très bien construite. Pierre JB Benichou sait nous emporter dans l’univers qu’il a créé.
En bref.
Une histoire où réalité et fiction se mêlent, trouver la frontière entre les deux a été bien difficile et c’est une des choses qui m’a le plus plu. Les personnages sont très attachants et très réels. C’est vraiment le genre de choses qui me plait. Une lecture vraiment très agréable qui me donne envie de découvrir d’autres romans de l’auteur. J’espère que ça ne sera pas le seul.
Un dernier mot : laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu.

D'autres avis :



Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


1 commentaire: