En 2012, je vivais ma première expérience Salon du livre sur une journée. Un moment génial qui m’avait permis de rencontrer enfin Marine et de croiser Tsuky. L’an dernier, le salon tombait en pleine période de révision, c’était donc hors de question d’y aller.
Cette année, le monde du travail m’a permis de pouvoir y retourner. Cette fois c’est en compagnie de Lise que j’y suis allée et sur une journée et demie. Une grande première pour elle et apparemment, elle est prête à recommencer l’année prochaine…
Au programme de ce weekend bien chargé, des achats (évidemment), des conférences, des dédicaces et des rencontres rapides de blogueuses.
Habituellement, j’écris ce type d’article dans l’ordre chronologique mais là c’est un peu compliqué donc je vais le faire en plusieurs parties. Bien sûr, vous aurez le droit à des photos. Vous en avez d’ailleurs déjà quelques une sur Facebook. N’hésitez pas à aller voir parce que je ne vais pas toute les remettre ici.
Attention départ :
Tout à commencer vendredi 21 mars avec la préparation de mes affaires. Il ne fallait rien oublier. Les entrées (merci à Myboox, au salon du livre et à J’ai lu ; cette année j’avais de quoi faire), les billets de train, le planning (bien rempli, mais on a pratiquement tout fait) et le livre que je souhaitai faire dédicacer. Et bien sûr, un sac pour transporter tout ce que je ramènerai de là-bas. Vous allez voir que j’ai bien fait…
Les achats :
Grâce à nos pass premium et au fait que nous soyons arrivées une heure en avance (maintenant, je sais que quand tu as une entrée spéciale, ce n’est pas la peine d’arriver aussitôt…), nous ne sommes pas rentrées les premières dans le salon mais presque. Du coup, c’était tout calme, on pouvait se balader tranquillement.
Nous avons décidé de faire tous nos achats dès le matin afin d’être tranquille l’après-midi. Nous avons bien fait vu que plusieurs des livres que nous avons pris étaient en rupture de stock l’après-midi.
J’ai été plutôt raisonnable puisque seulement cinq livres ont rejoint ma Pal. Il s’agit de ceux que j’avais prévu d’acheter. Lise aussi c’est laissée tenter et si mes souvenirs sont bons, elle a dû en acheter quatre.
Ont donc rejoint ma Pal :
Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain
Côté face de Anne Denier
La trilogie italienne, tome 1 : Sur tes yeux de Irène Cao
La vie en mieux d’Anna Gavalda
Touch, tome 1 : Rédemption de Danielle Guisiano
Les conférences :
Pas facile de s’y retrouver, cette année, sur le site du salon du livre, concernant le programme des conférences. Malgré tout, j’ai trouvé trois conférences qui me tentaient bien et qui avait lieu pendant ma présence.
La romance moderne : C’est quoi écrire une romance aujourd’hui ?
Cette conférence avait lieu sur le stand d’Harlequin. Malheureusement, c’était très mal organisé. Il n’y avait pas beaucoup de place sur le stand, les auteures et l’animatrice était installées sur une petite table de terrasse, sans micro. De ce fait, même en étant toute proche, on n’entend rien du tout. Nous ne sommes donc pas restées car cela n’avait aucun intérêt. Je n’ai même pas pris de photo.
La dystopie, Kesako ?
Malgré notre déception, nous avons décidé d’assister à cette seconde conférence. Point positif, il y avait des micros donc on entendait, voyait et comprenait ce qui était dit. Par contre, ça ressemblait plus à un moment de promotion pour les trois auteurs présents (Charlotte Bousquet, Johan Heliot et Carina Rozenfeld) qu’à une réelle conférence sur la dystopie. Ce n’était pas inintéressant mais on s’attendait à autre chose.
Dans les yeux d’Irène Cao :
Une dernière conférence, avec une auteure que j’ai très envie de découvrir. Malheureusement, la barrière de la langue a rendu la conférence assez longue et peu agréable. L’impression que l’animatrice s’adressait plus à nous qu’à l’auteure, les temps morts le temps que l’auteure parle… Sans compter le retard de près d’un quart d’heure (l’auteure était pourtant à l’heure) ont eu raison, rapidement de nous…
Rencontre entre David Foenkinos et Anna Pavlowitch :
Voilà une conférence qui n’était pas prévu mais nous y avons été invité par les éditions J’ai lu.
C’était une conférence très intéressante avec un auteur qui a beaucoup d’humour et qui semble très sympa et proche de ses lecteurs. Il nous a parlé de son nouveau roman La tête de l’emploi. Ca m’a donné envie de découvrir ce livre. Prochainement, vous pourrez donc découvrir mon avis sur celui-ci.
Les dédicaces :
Amélie Nothomb :
Première dédicace de ce salon. Une dédicace non prévue mais Lise n’a pas pu résister à l’appel de cette auteure. Ainsi, nous avons fait plus d’une heure et demie de queue pour que Lise puisse se faire dédicacer Barbe-Bleue. Une longue attente pendant laquelle Lise s’est occupée en lisant… L’attente a été plus ou moins agréable. En effet, devant une jeune fille assez spéciale et soulante nous a tapé la discussion (elle nous a quand même bien fait rire) tandis que les personnes derrière nous étaient très intéressantes.
Point important : Amélie Nothomb a beaucoup aimé les boucles d’oreille en forme de chouette de Lise.
Irène Cao :
Juste deux ou trois personnes devant nous donc l’attente a été très rapide. La barrière de la langue nous a empêché d’échanger mais elle a l’air très sympathique et puis elle est vraiment jolie.
Octavie Delvaux :
L’auteure n’est pas très ponctuelle, nous l’avons attendue plusieurs minutes avant qu’elle arrive mais bon nous sommes les premières donc ça va vite. Aucun échange avec l’auteure, elle me demande juste mon prénom, signe mon livre et au revoir… Dommage, j’avais lu le livre, il y avait peu de monde donc ça aurait été sympa de pouvoir en échanger avec elle.
Sophie Jomain :
Un peu d’attente pour cette dédicace mais beaucoup moins que si nous avions été sur le stand J’ai lu (nous sommes sur le stand Rebelle) mais heureusement que nous sommes arrivées en avance car la file d’attente grandie de minutes en minutes.
Sophie Jomain a l’air très sympathique et chaleureuse mais nous n’avons pas vraiment échangé. Il faut dire que la taille du stand ne nous le permettait pas vraiment. C’est dommage, la dédicace n’est pas vraiment personnalisée…
Georgia Caldera :
Nous avions déjà eu la chance de la croiser samedi après-midi et d’échanger avec elle. Mais Lise avait très envie de faire dédicacer son exemplaire des Larmes rouges (comme je la comprends).
Il y a un peu de queue par rapport à certaines autres files mais l’attente est longue. En effet, l’auteure prend le temps de discuter et de poser avec chaque personne. Alors oui, quand on attend c’est long mais c’est super agréable quand c’est enfin notre tour. Georgia Caldera est très souriante, accepte de poser avec grand plaisir. Pendant qu’elle échange avec Lise sur ces prochaines parutions (sa romance en Juin et Victorian Fantasy, sa nouvelle saga, en septembre) et dédicace son tome deux, j’ai la chance de pouvoir échanger avec son éditrice qui semble très sympathique.
Les rencontres avec les blogueuses :
Qui dit salon du livre dit présence de nombreuses blogueuses. C’est donc l’occasion de pouvoir enfin mettre un visage sur les pseudos que l’on croise régulièrement sur le forum ou Facebook. Evidemment, nous avions toutes un programme super chargée donc les échanges ont rapide (trop rapide) mais très sympa. J’ai ainsi pu voir Stellade, Karline et Mylène en compagnie de Franky. J’ai aussi pu revoir Marine et papoter plus longtemps avec elle.
J’ai découvert que d’autres blogueuses étaient présentes mais nous ne nous sommes pas croisées. J’espère que ça sera le cas l’année prochaine notamment avec Galleane, Stéphanie et Tsuky.
Quelques déceptions :
Bien sûr, un tel évènement ne peut pas être parfait…
Déçu par les éditions Rebelles, qui devait me faire dédicace mon exemplaire de Touch de Danielle Guisiano mais qui ne l’ont pas fait. Un stand beaucoup trop petit, approcher les livres ressemblait à une mission commando, de même pour les payer…
Trop de monde à la dédicace d’Anna Gavalda. Elle était pourtant présente de 11h à 19h mais les deux fois où j’y suis allée c’était noir de monde, j’ai donc fini par abandonner…
Dans l’ensemble cette journée et demie était magique. Un super moment. J’ai fini bien épuisée mais très contente. Je ne sais pas si je retenterai l’expérience sur plusieurs jours mais j’espère bien être présente au moins pour une journée en 2015.
Quand tu m'as posé la question sur mon blog, que peut-être on se verrait au salon, je pensais que tu savais que je venais ^^. Bon une prochaine fois.
RépondreSupprimerPour les conférences, je n'ai pas voulu en faire, c'est pas trop mon truc.
Maintenant que tu me le dis, c'est vrai ça... La semaine avait été bien chargée du coup j'ai zappé :(. J'espère te voir une prochaine fois :).
SupprimerRavie aussi de t'avoir croisée même si ça n'a pas duré très longtemps :) (et c'est clair que Rebelle a été victime de son succès, par contre c'est un peu couillon pour ta dédicace de Touch :( )
RépondreSupprimerOui c'était rapide mais très sympa :).
SupprimerTant mieux pour les éditions Rebelle, ils pourront prendre un plus grand stand l'an prochain...
Oui, je suis un peu déçue pour Touch mais bon c'est la vie.
contente de t'avoir croisée même si il faudra s'organiser un vrai moment la prochaine fois et d'accord avec toi pour le coup de coeur pour David Foenkinos et les déceptions Harlequin
RépondreSupprimerOui, il faudra prendre le temps de se poser la prochaine fois :)
SupprimerJe trouve quand même dommage que des auteurs pas "pressés" par la foule ne prennent pas le temps de discuter :/
RépondreSupprimerPour le reste, j'ai de la chance : il y a quelques salons pas loin de chez moi et je vais donc en profiter … pour moins cher que de monter à Paris.
Mais peut-être me laisserai-je tenter un jour. Qui sait ?
En tout cas, jolie moisson et joli compte-rendu :)
Oui, ça ça m'a vraiment déçu... Au pire, ils ne viennent pas s'embêter avec les dédicaces si ce n'est pas leur truc.
SupprimerTu as bien de la chance d'avoir des salons plus petits proche de toi :).
Il y a parfois des auteurs moins courtois que d'autres, c'est dommage. Enfin que de souvenirs tout ça !
RépondreSupprimerOui beaucoup de souvenirs :)
SupprimerJ'ai attendu 3 plombes pour Anna Gavalda mais à mon sens ça en valait la peine, elle a pris le temps de discuter, de se poser, de répondre aux questions, de faire des photos, etc. mais c'est vrai que c'était long... autant qu'Amélie, c'est fou !
RépondreSupprimerSi j'avais eu le temps, j'aurais attendu avec grand plaisir :). J'ai déjà eu la chance de la rencontrer une fois et elle était vraiment gentille et accessible.
SupprimerUne sympathique visite visiblement. Je n'ai pas pu m'y rendre cette année.
RépondreSupprimerBonjour, j'ai découvert votre chronique au hasard de mes recherches sur le Web et je tiens à vous dire que je suis absolument désolée que vous ayez eu l'impression que j'étais fermée aux échanges. J'ai le plus grand respect pour mes lectrices et lecteurs et c’est avec joie que je vais à leur rencontre. Une hésitation due tant à la nature de mes livres (je ne voudrais pas embarrassée mes lectrice par trop de curiosité) qu'à une certaine timidité de ma part (si, si !) est sans doute à l'origine de ce malentendu. Mais je garde en tête votre remarque pour plus tard, en espérant vous voir au rendez-vous.
RépondreSupprimerBien à vous,
Octavie Delvaux
Bonjour,
Supprimerc'est toujours agréable de voir que les auteurs peuvent lire ce qu'on écrit.
C'est vrai que le sujet de vos livres sont intimes... on oublie parfois que les auteurs aussi peuvent être timide. J'aurais aussi pu commencer la conversation mais par timidité (aussi) je ne l'ai pas fait.
Oups ! Il fallait lire embarrassER mes lectrices, bien sûr. Si vous voulez bien me confier votre adresse postale par mail (octaviedelvaux@gmail.com), je m'engage à vous faire parvenir, dès qu'il sortira des presses, un exemplaire gratuit et dédicacé du prochain opus de Sex in the kitchen, qui sort au mois de janvier. Bien à vous, Octavie
Supprimer