vendredi 10 janvier 2014

Un manoir pour refuge, tome 1



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec l’auteure.

Résumé :
Élève au lycée français de Prague, Mila vit chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Chaque nuit, elle fait ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y retrouve une amie chère à son cœur et rencontre Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle tombe amoureuse.
Un jour, lors d’un atelier de dessin-écriture, Mila révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, se trouve bouleversé le rêve qu’elle croyait immuable : elle découvre que ses camarades du lycée se sont glissés dans la peau de nouveaux domestiques.
Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre fiction et réalité finissent par se brouiller : alors qu’une domestique est assassinée au manoir, une camarade de classe ne se réveille plus… Mila est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar.
Commence alors une course contre la montre pour échapper à l’emprise du manoir, mais Mila ne sait si elle pourra se résoudre à abandonner Kenneth…

Première phrase :
« Einstein était nul en maths quand il était petit, alors fait un effort ! »

Nombre de pages :
Bookelis : 215 pages.

Auteure :

Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Lorsque l’auteure m’a proposé de découvrir son livre avait sa sortie, je me suis laissée tenter car j’aimais cette idée de rêve qui est lié à la réalité. Et puis, j’aime bien donner un coup de pouce à nos jeunes auteurs, je me suis donc dis pourquoi pas.
Merci à l’auteure de m’avoir permis de faire la connaissance avec ce manoir et ses occupants bien étranges…
L’histoire.
Des lycéens se retrouvent coincés dans la nouvelle écrite par l’une d’entre eux. Un monde bien différent du leur. Quel est ce monde ? Comment en sortir ? Telles sont les questions principales de ce premier tome.
Les personnages.
Les personnages sont assez nombreux et en plus ils se dédoublent puisqu’ils n’ont absolument pas la même personnalité et le même nom entre la réalité et le rêve. J’ai parfois eu du mal à m’y retrouver mais d’un autre côté ça fait le charme de ce livre. Finalement, on connait assez peu les personnages, l’auteure n’a pas pris le temps de vraiment nous les faire découvrir en profondeur, on ne sait que ce qui est utile pour la compréhension de l’histoire. Pour certains lecteurs, ça sera suffisant mais pour moi il m’en faut plus pour que je m’attache à eux.
Le style de l’auteure.
On sent qu’il s’agit d’un premier roman. Le style est assez brouillon, j’ai eu l’impression que l’auteure découvrait au fur et à mesure où elle allait emmener son lecteur et ça m’a un peu dérangé. J’ai cru qu’il s’agissait d’une adolescente qui avait écrit ce livre mais en fait non, il s’agit d’une femme, adulte. Ce style est peut-être fait exprès puisqu’il s’agit d’adolescent et que c’est l’héroïne qui nous raconte l’histoire. Sauf à la fin, sans savoir pourquoi on passe à un narrateur extérieur, c’était vraiment bizarre.
Un dernier point qui m’a dérangé : la mise en forme de l’epub mais bon ce n’est qu’un petit point mais c’est vraiment que parfois ça me gêné dans ma lecture notamment lorsqu’il y avait des bas de pages.
En bref.
Une idée de départ très attirante mais la façon dont l’auteure l’a exploité ne m’a pas séduite. J’aurais aimé en apprendre plus sur les personnages, leur univers réel… Peut-être est-ce prévu pour le tome suivant mais ce serait sans moi.

D'autres avis :



  Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

6 commentaires:

  1. Tout comme toi, l'idée de deux univers parallèles avec un rêve me paraissait séduisante mais au final, j'ai trouvé ça trop... brouillon et pas assez exploité :/
    J'étais perdue à plusieurs moments et ça m'a rendue extérieure au récit. Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons le même ressenti :). Je me sens moins seule :D

      Supprimer
  2. Dommage c'est vrai que l'idée semblait bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu accrocherais plus que moi... Il y a de bonnes chroniques.

      Supprimer
  3. Je viens de le finir. J'ai l'impression que beaucoup ont été séduit par l'idée de départ mais qu'au final, le plaisir est retombé comme un soufflet :)
    J'ai beaucoup de questions en suspens et surtout, dès lors qu'Alice entame son voyage, j'ai un peu "décroché".

    RépondreSupprimer