lundi 9 décembre 2013

Manipuler, pourquoi et comment : 58 techniques efficaces pour la vie de tous les jours



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec les éditions J’ai lu.

Résumé :
Ceux qui réussissent le mieux dans la vie utilisent des techniques d’influence redoutables, connues des meilleurs psychologues, commerciaux et publicitaires.
La science l’a prouvé !
Vous voulez vous aussi connaître ces techniques simples, positives et incroyablement efficaces pour influencer favorablement les pensées et les comportements d’autrui ?
Manipuler, pourquoi et comment présente 58 techniques de manipulation pour la vie de tous les jours. Elles vous permettront, avec n’importe qui et en toute situation, de créer une relation de confiance, de convaincre, de séduite et de vous faire respecter !

Première phrase : 
« Comme vous pouvez le constater, j’ai choisi de dédier ce livre à ma compagne. »

Nombre de pages :
J’ai lu : 309 pages.

Auteur :

Mon avis :
Je lis rarement, pour ne pas dire pas du tout, de livres qui permettent le développement personnel. Pourtant, lorsque que Sylvana des éditions J’ai lu m’a proposé de découvrir ce livre je me suis dis pourquoi pas. En effet, nos vies sont faites de communication et donc de manipulation. Nous n’en avons pas forcément conscience mais nous manipulons (pas (toujours, heureusement) dans le mauvais sens du terme) les personnes avec qui nous parlons et cela depuis notre plus tendre enfance. Ce livre le montre d’ailleurs très bien...
En effet, l’auteur nous présente 58 techniques de manipulation que l’on peut utiliser au quotidien selon notre situation. Afin de bien comprendre les techniques, il nous donne un exemple pour chacune d’entre elle, nous prouve qu’elle fonctionne, nous l’explique rapidement, nous dit pourquoi elle marche, comment la mettre en œuvre et enfin comme la détecter et s’en protéger. Parmi ces techniques, certaines, sont pour moi, seulement des moyens de communication et de faire valoir son avis mais pour l’auteur, il s’agit de manipulation. Ainsi, je me suis donc rendue-compte que pour Bastien Bricout, le simple fait de communiquer était synonyme de manipulation. Attention, si vous le lisez, vous verrez que sa façon de présenter chaque technique peut, elle aussi, être apparenté à de la manipulation, au vu de certaines techniques qu'il nous présente notamment avec le "c'est prouvé".
Je ne vais pas vous cacher que ce livre m’a un peu rendu parano. Lorsqu’on me parlait pendant la période où je lisais ce livre (même encore aujourd’hui, trois jours après l’avoir terminé), j’analysais les façons que l’on autres avaient de me parler et recherchait où était la manipulation…
Pour conclure, une lecture intéressante, un style adapté à tous (l’auteur s’adresse directement à son lecteur), quelques répétitions mais dans l’ensemble c’était sympa à lire.
Merci aux éditions J’ai lu pour cette découverte.

D'autres avis :



  Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Je suis curieuse de découvrir le contenu de ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Celui-là m'intéresse. Tu veux bien me le mettre de côté ?? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis :). Rappelle le moi la prochaine fois qu'on se voit pour que je te l'apporte.

      Supprimer