vendredi 13 décembre 2013

La vallée aux crânes, saison 1, épisode 1 : Gueule cousue, Image prend quand même la parole / La vallée aux crânes, saison 1, épisode 2 : Victor-Emmanuel III, Mussolini et moi



Livre lu dans le cadre du challenge sagas en folies.
Livre lu dans le cadre d’un service presse avec les éditions de la Bourdonnaye.

Résumé :
Tome 1 :
Image, le chien du berger Maestro Paolo, prend la parole et commence à nous raconter la terrible histoire de la vallée aux crânes. Tout a débuté avant la guerre…
Tome 2 :
Du temps qu’il était instituteur, Maestro Paolo, victime de la jalousie d’une amoureuse éconduite, a été dénoncé aux fascistes de Mussolini et a subi leurs sévices.

Première phrase :
Tome 1 :
« On le regardait de travers, celui du village d’en bas qui s’aviserait de dire, comme ça, qu’il va monter nous voir à la ferme. »
Tome 2 :
« Antifascista est un mot qui fait partie d’un monde qui s’arrête aux Mesches, au pas du Diable, au mont Bégo, à celui du grand Capelet et au-delà de la baisse de Valmasque.

Nombre de pages :
De la Bourdonnaye :
Tome 1 : 19 pages.
Tome 2 : 16 pages.

Auteure :

Mon avis :
Merci aux éditions de la Bourdonnaye de m’avoir permis de donner une troisième et dernière chance à la collection Pulp.
Malheureusement, cette collection n’est vraiment pas faite pour moi. Les récits trop courts ne me permettent pas de m’attacher aux personnages et de bien rentrer dans l’histoire
 Revenons-en quand même à la vallée aux crânes. Cette saga nous apporte un autre regard sur la seconde guerre mondiale. En effet, l’histoire se déroule dans les Alpes, je dirais près de la frontière italienne, quelques années après la fin de la guerre. Image, un chien, revient sur cette période grâce aux paroles qu’il entend de son maitre et des autres humains autour de lui. Il s’adresse à Wolffy, un chat que son maitre à récupérer après le décès d’un de ses amis.
C’est assez étrange d’imaginer que le narrateur est un chien, qu’il est persuadé de savoir parler, rire… mais que les humains ne l’entendent pas. En plus, il s’adresse à un chat mais en parlant dans sa tête. Ca ne vous parait pas très clair ? A moi non plus, donc forcément ce n’est pas évident de vous en parler.
Je ne vais pas dire que je me suis ennuyée pendant la lecture parce que c’était vraiment court mais j’étais très contente d’arriver à la fin du second épisode.
Pour conclure, une saga voire même une collection qui ne sont pas faites pour moi.

D'autres avis :
Tome 1 :



   Tome 2 :



   Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire