Livre lu dans le cadre du challenge Livr’à Deux pour Pal Addict.
Résumé :
Dans la Société, les officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez.
Cassia, 17 ans, va bientôt découvrir celui qu’elle aura le droit d’aimer, son Promis, choisi par la Société selon des compatibilités idéale. Et si, par accident, elle se mettait à douter de son bonheur ?
Première phrase :
« Maintenant que j’ai découvert comment voler, dans quelle direction dois-je m’élancer ? »
Nombre de pages :
Gallimard : 424 pages.
Auteure :
Mon avis :
Ce livre est arrivé dans ma PAL grâce à Ussy82 et il en est sortie aussi grâce à elle puisqu’elle la choisi dans le cadre du challenge Livr’à Deux pour Pal Addict, ainsi la boucle est bouclé.
Bien que le résumé en dise très peu, nous savons que nous allons nous retrouver dans une dystopie. Une dystopie où l’univers crée est assez simple : tout est régi par la Société. De votre naissance à votre mort en passant par vos repas, votre travail et votre moitié, tout est prévu par le gouvernement grâce aux statistiques. Tout ça dans le but de vous offrir la meilleure vie possible. Est-ce vraiment le cas ? En compagnie de Cassia, Xander et Ky, nous allons découvrir que tout n’est pas si rose que ce que l’on veut faire croire aux citoyens de ce monde.
Comme dans toutes les dystopies, les personnages principaux vont se rebeller contre la vie qu’on les force à vivre. Une vie sans choix, sans liberté avec seulement des obligations et des règles.
Mon ressenti sur ce livre est assez mitigé. Si j’ai trouvé les cent premières pages intéressantes voire même passionnantes, j’ai ensuite été un peu déçue. En effet, si quelques événements non autorisés ont lieux cela reste très succinct. On découvre surtout cet univers, qui pourtant m’apparait très simple et donc ne nécessite pas autant de temps pour que le lecteur s’en imprègne. Heureusement, les cent cinquante dernières pages apportent un nouveau rythme. Il se passe beaucoup plus de choses, j’ai eu plus l’impression d’être dans l’action. J’ai vraiment ressenti le changement que souhaitait Cassia et Ky, principalement mais aussi d’autres habitants. La fin donne envie de découvrir la suite, savoir comment vont s’en sortir nos personnages.
En parlant de personnages, je n’ai pas été éblouie par eux. Cassia m’a souvent agacé, Xander est assez effacé. Par contre, Ky m’a intrigué. Je pense que si je lis la suite de cette trilogie ça sera principalement pour lui.
Concernant le style de l’auteure, il est agréable. La plume de Ally Condie se lit facilement sans risque d’overdose.
Pour conclure, une lecture en dent de scie. Je ne sais pas encore si je lirais la suite mais je ne suis pas contre.
D'autres avis :
Sur le net :
Facebook (de la saga).
Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?
Intéressant ce livre ! Je ne connaissais pas, merci !
RépondreSupprimerc'est une trilogie qui me tente pour l'instant elle et dans ma wl ^^
RépondreSupprimer