samedi 7 septembre 2013

Engels Düster, tome 1 : 1.0



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec l’auteure.

Résumé : 
Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... 
Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers. Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupuscule de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée. 
Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville. 

Première phrase : 
« Timo ! » 

Nombre de pages : 
Bookelis : 370 pages. 

Auteure : 

Mon avis :
Merci à l’auteure qui m’a proposé de découvrir son roman car sans cela, je pense que je serais passée à côté d’un très bon moment livresque et d’une auteure à suivre. 
Helka Winter nous emmène en 2051, en compagnie de Timo, dans un Londres bien différent de celui que l’on connait aujourd’hui. La découverte de cet univers dystopique se fait petit à petit au cours de la lecture. C’est à double tranchant : d’un côté, on est frustré car on sent bien qu’il nous manque des informations mais d’un autre côté, cela nous permet d’assimiler peu à peu le fonctionnement de ce monde. Au début, tout semble simple mais finalement on se rend compte que l’univers créé par l’auteure est très complexe mais bien pensé. Il n’y a pas que l’univers qui soit bien construit. L’intrigue est elle aussi bien amené et se fond parfaitement dans ce Londres si sombre. Une histoire de pouvoir mais aussi de familles. Beaucoup de secrets mais peu de réponses pour le lecteur et pour les personnages. 
En parlant de personnages, ils sont très nombreux. Bien sûr, il y a Timo, un jeune de quinze ans qui va être notre guide dans ce monde bien qu’il n’y comprenne pas grand chose, non plus. Nous avons ensuite plusieurs Engels (Raven, Drake ou encore Phoenix, pour ceux qui m’ont le plus marqués). Il s’agit d’un groupe de résistant qui souhaite mettre fin aux agissements des hommes au pouvoir, les hommes politiques du NGE (Nouveau Gouvernement d’Angleterre). Nous avons ensuite deux autres groupes : la mafia et LARWEK. Je n’ai pas vraiment réussi à comprendre le rôle de ces deux groupes. Vous l’avez compris beaucoup de personnages et parfois on s’y perd (difficulté à se souvenir de leur rôle, de leur groupe d’appartenance, de leur lien entre eux) et c’est difficile de vraiment s’attacher à eux car on ne les connait pas bien. L’auteure sait nous faire douter : qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Par moment, je ne savais plus trop quoi penser. 
On sent que Helka Winter est jeune et qu’il s’agit de son premier roman, le style est très simple mais cela n’empêche pas d’apprécier la lecture. Elle a su m’intriguer en distillant des informations sur l’univers, les personnages et l’intrigue. Et puis, quelle fin ! Vite la suite… Une petite question, pourquoi un titre allemand alors que l’histoire se passe à Londres ? 
Pour conclure, un premier tome passionnant, riche en informations et en questionnant. J’ai vraiment eu le sentiment que rien n’était laissé au hasard. Je pense sincèrement que Helka Winter est une jeune plume à suivre.

D'autres avis :



   Sur le net : 

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Comme dit sur ton suivi, je suis intriguée par ce livre. J'imagine que tu l'as en e-book ? sais-tu si il existe une parution papier ?
    En tout cas, ton avis me donne plutôt envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai en version PDF mais il existe en version papier. Je crois que sur son blog, l'auteure dit où le trouver.
      Contente de te tenter :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai vu ça :). mais pour le moment pas d'achat, je me réserve pour le salon de Montreuil en décembre :s

      Supprimer