jeudi 19 septembre 2013

Arthus Bayard et les maîtres du temps



Livre lu dans le cadre d’un service presse les éditions Don Quichotte.

Résumé :
« Arthus avait-il bien entendu ? Sherlock Holmes en personne allait l’aider à résoudre une enquête. Trop la classe ! » 
Arthus, 14 ans, se découvre un jour l’incroyable don de voyager dans le passé. Problème numéro un : il ne décide ni de l’heure de départ ni de la date d’arrivée. Problème numéro deux : il ignore tout de ce qu’il est censé accomplir à une époque qui n’est pas la sienne. Problème numéro trois : lorsqu’il devine quelle est sa mission, il ne sait comment s’en dépêtrer. 
Pourtant, accompagner de sa meilleure amie, Lalie la râleuse, de la gouvernante, Loreena la bagareuse, et de l’homme à tout faire, Tomaso le froussard, il n’a pas une minute à perdre. En vingt-quatre chronos, la drôle d’équipe qui se retrouve propulsée au début du 20ème siècle, doit combattre quatre individus de la pire espèce et déjouer les plans de Chronos, maîtres du temps et de la destinée dont il détourne le cours à son profit. 
Et quand la situation semble désespérée… elle peut devenir encore pire !

Première phrase :
« Ce samedi-là, tous se réunirent dans la cuisine autour de Tomaso, qui préparait le petit déjeuner pour la famille au grand complet. »

Nombre de pages :
Don Quichotte : 365 pages.

Auteur :

Mon avis : 
Merci à Audrey et aux éditions Don Quichotte pour la confiance qu’ils m’ont porté en me permettant de découvrir en avant-première les aventures d’Arthus et de ses amis. 
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir retourner dans le passé et ainsi modifié le cours des choses ? Arthus a cette chance-là. Enfin quand je dis chance, ça dépend du quel point de vue on se place… En effet, Arthus, ne comprend pas ce qui lui arrive ni comment cela est possible. Pourtant, le voilà parti en 1912, puis en 1947 en compagnie de Lalie, Loreena et Tomaso, dans le but de… Pour le savoir, il faut lire cette histoire. 
Bien qu’Arthus n’ait que quatorze ans, j’ai beaucoup aimé sa vision des choses. Appartenant à une riche famille, il pense pour autant que l’argent et le luxe ne devraient pas être réservés qu’à quelques personnes mais au contraire disponible pour tous. D’ailleurs, ses actes montrent qu’il ne s’agit pas seulement de pensées mais bel et bien d’une conviction. De même, pour lui, c’est le temps qui est le plus précieux dans notre monde. 
Lalie, ne m’a pas vraiment marqué. Elle correspond à l’image que je me fais des jeunes filles de quatorze ans. 
Loreena et Tomaso, les deux adultes de cette aventure m’ont beaucoup plus. Ils sont drôles et apportent des connaissances. 
J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire car je la trouvais un peu lente mais une fois bien parti, je me suis laissée embarquer dans le futur en compagnie de nos quatre héros. J’ai apprécié l’apport de connaissances qu’à glisser l’auteur au sein de cette histoire. Les rencontres avec Arthur Conan Doyle ou encore Proust sont très sympa et apporte à plus à l’histoire tout comme la présence de Chronos (dont je ne connaissais pas l’histoire). Le mélange de fiction et de réalité est vraiment bien mené. 
Après un début mitigé, j’ai apprécié ma lecture qui mériterait une suite car il y a encore beaucoup de questions sans réponse.

D'autres avis :



  Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires: