jeudi 18 avril 2013

Le projet Abraxa



Livre lu dans le cadre d’un service presse avec les éditions Flammation. 

Résumé : 
Emma et ses amis sont révoltés par toutes les inégalités du monde dans lequel ils vivent. Persuadés qu’en modifiant un événement du passé, ils pourront réécrire l’histoire, ils subtilisent un sous-marin qui a le pouvoir de remonter le temps. Ensemble, ils se lancent dans la plus extraordinaire et la plus dangereuse des aventures. 
Le projet Abraxa est en marche… 

Première phrase : 
« Surmonté de barbelés, le grand portail métallique est encadré de la lueur rougeâtre des deux veilleuses qui signalent l’activation du système d’alarme. » 

Genres : 
Jeunesse. 
Science fiction.  

Nombre de pages : 
Flammarion : 313 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Merci à Brigitte des éditions Flammarion de m’avoir fait confiance et de m’avoir proposé de découvrir cet auteur avec ce roman jeunesse. 
Dès le début, nous sommes dans le vif du sujet. En effet, nous faisons connaissance avec nos quatres amis alors qu’ils sont en train d’essayer de pénétrer dans une propriété très bien protégée. Notre curiosité est attisée, que peut-il bien s’y cacher ? Paradoxalement, je trouve que l’histoire en elle-même met du temps à commencer mais une fois que c’est partie on ne s’ennuie plus. 
Emma, jeune lycéenne est à l’origine de ce projet qui nécessite d’entrée dans sur ce terrain. Elle a entraîné avec Mademoiselle No, sa meilleure amie, Zack, le beau gosse du lycée qui est amoureux d’elle ainsi que Tim l’intello par excellence. Voilà à peu près tout ce que nous savons sur les personnages. En effet, à la fin de ma lecture, je n’ai pas l’impression de les connaître plus que ça. Un petit point m’a dérangé concernant ces adolescents : j’ai trouvé leurs réactions, leurs discussions bien plus adaptées à des collégiens qu’à des lycéens. 
L’écriture de Frédéric Delmeulle est très agréable et simple à lire. J’ai aimé les changements de narration (Emma, narrateur extérieur, nouveau personnage). Au début, ça me perturbait un peu mais finalement ça nous permet de voir l’histoire avec différents points de vue. La fin me laisse un peu sur ma faim. En effet, le but de cette expédition c’est de changer le monde or à la fin du livre on ne sait pas si le cas ou pas. Une suite ? Je ne pense pas puisque l’aventure est belle et bien terminée. Un unique chapitre pour nous en dire plus aurait suffi. 
Pour conclure, un roman jeunesse agréable à lire qui nous emmène sur les traces de Christophe Colomb. 

D'autres avis : 

Trailer : 

Sur le net : 

Vous l’avez lu ? 
Vous en avez pensé quoi ?

2 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal avec l'idée que de simples lycéens prennent eux-même la décision de mettre leur vie en danger pour changer le monde. Si en plus, tu dis qu'on a plus l'impression d'avoir a faire à des collégiens, ça ne m'emballe pas plus que ça :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ils ne savent pas tous dans quoi ils s'embarquent... Et puis, je pense que ça vient aussi de leur côté puéril.

      Supprimer