vendredi 1 mars 2013

Troisième humanité, tome 1



Résumé : 
Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité. 
Il y en a eu une avant. 
Il y en aura une... après. 
En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long. 
A Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ». 
Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité. 
C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures. 

Première phrase : 
« Les humains peuvent-ils évoluer ? » 

Genre : 
Science fiction. 

Nombre de pages : 
Albin Michel : 418 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Comment ça, j’ai encore commencé une nouvelle saga ? Ce n’est pas ma faute, je n’ai découvert qu’à la dernière page qu’il s’agissait seulement d’un premier tome. 
Je ne suis pas spécialement fan de cet auteur mais l’idée d’une humanité différente de la nôtre me plaisait bien. Je me suis donc laissé tenter par ce livre. 
L'histoire en elle-même est intéressante. L’auteur nous propose de vivre en France, dans une dizaine d’années. En apparence, la vie n’a pas l’air d’être vraiment différente d’aujourd’hui pourtant le gouvernement s’inquiète, j’ai envie de dire enfin, de notre avenir, de l’avenir de notre planète. Pour cela, l’université de La Sorbonne propose de financer une étude sur l’évolution de notre planète. Parmi les candidats nous avons des projets qui proposent la jeunesse éternelle, le robot humain, la féminité, le tout petit. Si à première vue, tous les projets sont tentants certains sont vraiment dangereux pour la planète et pour nous. Je vous laisse découvrir lesquels. La féminité et le tout petit sont des projets que nous allons suivre plus spécialement. J’ai trouvé ces projets très intéressants et ce que l’auteur en ressort aussi. J’ai souvent été surprise par l’évolution de l’histoire. Je ne vous en dis pas plus sinon je vais finir par vous spoiler. 
Le côté négatif de ce livre, pour moi, c’est que les personnages ne sont pas assez humains. Quand je dis pas assez humain c’est que malgré le fait que l’histoire se déroule sur plusieurs années, je n’ai pas eu l’impression de connaitre ses personnages, je n’ai pas ressenti leurs émotions… et je trouve ça vraiment dommage. Par contre, j’ai apprécié la personnification de la Terre, ses réflexions, ses envies, ses aspirations… pour nous les Hommes. 
Comme à chaque fois que je lis un livre de cet auteur, je trouve qu’il y a bien trop de notions scientifiques. Par exemple, il y a de nombreux extraits de L’encyclopédie du savoir relatif et absolu qui sont, certes, intéressantes (certains sujets m’ont beaucoup plu) mais qui n’apportent pas toujours quelque chose à l’histoire. Du coup, j’avais un peu l’impression que l’auteur nous étalait juste sa science… L’auteur se fait beaucoup de clin d’œil à lui-même en parlant de ses précédents ouvrages, ce type de procédé peut plaire ou non. Parfois, ça donne l’impression que l’auteur se fait de la pub et d’autres fois ça apporte un vrai plus à l’histoire… 
En conclusion, un premier tome un peu ennuyeux à lire par moment mais très intéressant. Ma curiosité me poussera certainement à découvrir le tome suivant… pour savoir ce que va devenir notre monde. 

D'autres avis :

Trailer : 

Sur le net : 

Vous l’avez lu ? 
Vous en avez pensé quoi ?

5 commentaires:

  1. J'avais lu Les fourmis (les trois tomes) de cet auteur et j'avais beaucoup aimé. Par contre, j'ai eu de la difficulté avec L'ultime secret. Je ne pense pas lire celui-ci, mais c'est certain que je vais tenter autre chose de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé L'ultime secret par contre, je n'ai pas lu Les fourmis.
      Pourquoi celui-ci ne tente pas ?

      Supprimer
  2. je dois le lire bientôt. Mais je ne suis pas plus impatiente que ça en lisant ton avis mitigé.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas une critique si négative que ça ;)
    ça me donne toujours envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer