dimanche 24 mars 2013

Alice, tome 1 : Alice au pays des merveilles



Résumé :
Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un Lapin Blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des Homards qui dansent, un Chat qui apparaît pour s'évanouir, une Chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde. 

Première phrase : 
« Alice commençait à se sentir très lasse de rester assise à côté de sa sœur, sur le talus, et de n’avoir rien à faire : une fois ou deux, elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisait sœur ; mais il ne contenait ni image ni dialogue : Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre où il n’y a ni images ni dialogues ? » 

Genres : 
Conte. 
Jeunesse. 

Nombre de pages : 
Ebooks libres et gratuits : 161 pages. 

Auteur : 

Mon avis :
Comme beaucoup, je connaissais l’histoire d’Alice au pays des merveilles mais c’était la version de Disney et pas l’originale. L’œuvre de Lewis Carroll étant disponible gratuitement via ma Kobo, j’en ai profité pour la découvrir.
Pas de réelle surprise concernant l’histoire en elle-même. En effet, Alice se retrouve dans un monde étrange en compagnie de personnages étranges. Des aventures bien bizarres leur arrivent. La grosse surprise c’est quand même le fait que je ne me souvenais pas que le récit avait aussi peu de sens. On passe d’une chose à l’autre sans vraiment de lien ni d’explication.
Côté personnages, le Lapin blanc est bien plus absent que dans mes souvenirs tout comme le Chapelier fou. Alice m’a vraiment agacé avec ses airs de Madame je sais tout…
Ce qui m’a le plus surpris dans ce livre c’est le style de l’auteur. Je m’attendais à quelque chose de plus structurée, de moins jeunesse.
Pour conclure, Alice est un personnage rencontré pendant mon enfance et j’aurais dû lire ce classique plus jeune. Malgré tout, les moments de lecture ont été agréables. Et puis, ça se lit vraiment vite.
Une petite chronique pour cette lecture mais je ne vois pas quoi rajouter d’autre. En effet, je n’ai rien à dire concernant l’histoire que nous connaissons tous.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

3 commentaires:

  1. ah, je suis bien d'accord avec toi. Moi aussi je me suis fait surprendre par le style. J'hésitais à le lire étant plus jeune (mais j'avais peur de rencontrer des difficultés) et bien en fait c'est tout à fait à la portée des plus jeunes. C'est une lecture vraiment agréable et qui même lorsque l'on a vu le dessin animé, reste très intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi le style décousu qui m'avait perturbée avec cette lecture. Sinon j'avais apprécié ma lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me souviens plus si je l'avais lu enfant (j'avais vu le Disney par contre) mais c'est un ptit roman que je (re)lirais bien.

    RépondreSupprimer