samedi 16 février 2013

Loup, y es-tu ?



Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Folio. 

Résumé : 
Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Tapies dans l'ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles tiendraient entre leurs mains expertes le devenir de l'humanité. Sinistre tableau ! Si de tels monstres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également ; qu'en ce début de 21ème siècle, ces personnages merveilleux s'éveillent et décident de se battre. Et alors... qui sait de quel côté la balance pencherait ?

Première phrase : 
« En 1945, lors de l’occupation de l’Allemagne nazie vaincue, les Alliés interdirent la publication des contes de Grimm, comme celle de centaines d’autres ouvrages de littérature allemande, détournés par la propagande nationale-socialiste du Troisième Reich. » 

Genre : 
Fantastique. 

Nombre de pages : 
Folio : 388 pages. 

Auteur : 

Mon avis : 
Merci aux éditions Folio et à Livraddict pour m’avoir permis de découvrir la plume d’Henri Courtade.
J’aime l’idée que les contes de fées ne sont pas seulement des histoires mais j’aime encore plus celle que certains personnages existent encore aujourd’hui. C’est l’idée de départ d’Henri Courtade qui maintenu en vie Blanche-neige, le petit chaperon rouge, deux nains, mère-grand mais aussi la méchante belle-mère et le grand méchant loup sans oublier le traqueur. 
Loup, y es-tu ? permet aux lecteurs de se replonger dans les contes de son enfance via des flash-back et de vivre des aventures dans notre monde d’aujourd’hui. 
Quelques petits points m’ont posé soucis, notamment la rapidité et la facilité qu’on eut à croire les deux jeunes filles qu’elles étaient des héroïnes de contes de fées. J’ai été frustré par le fait de ne pas pouvoir revivre les contes de fées entièrement. Cela m’a donné envie de découvrir les versions des frères Grimm (oui, honte à moi, je ne les connais pas). J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a mêlé les contes entre eux mais aussi lié les personnages entre eux. 
Je ne vais pas m’attarder sur les personnages en eux-mêmes car ils ne m’ont pas spécialement marqué ou plutôt touché. Physiquement et moralement, ils correspondent aux souvenirs que j’ai des contes de mon enfance. 
Le style d’Henri Courtade est vraiment agréable à lire, on se laisse embarquer danson univers dès les premières pages. Même lors des passages en lien avec la seconde guerre mondiale donc des points plus théoriques, historiques, je ne me suis pas ennuyée. 
Cette lecture a donc été très agréable pour moi et c’est avec grand plaisir que je lirais d’autres œuvres de l’auteur. 

D'autres avis : 

Trailer :

Sur le net : 

Vous l’avez lu ? 
Vous en avez pensé quoi ?


5 commentaires:

  1. Il me tente depuis sa sortie grand format. Maintenant qu'il est dispo en poche, il va vraiment falloir que je craque !

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire originale qui m'a aussi donné envie de relire les contes de Grimm, Andersen!!
    Mêler cet univers à notre époque est tout fait réussi à mon goût..J'ai beaucoup aimé;
    Je ne me suis pas attachée aux personnages mais ce n'est important.C'est surtout que la fin me parait correcte et réfléchie!
    Vraiment une bonne histoire à recommander.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai craqué sur ce livre au SDL, il me tentait depuis que je l'avais vu dans les partenariats de Livraddict, j'ai hâte de pouvoir le commencer !

    RépondreSupprimer
  4. Salut!!!!Je trouve ton blog très sympa et on m'a prété c livre qu'il me tarde d'ouvrir grace aux différents avis...Je suis fan des contes revisités et en ce momnt, tout le monde s'en donne à cœur joie!!
    a bientôt donc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). Je passerais voir le tien dés que j'aurais un peu de temps :)
      Bonne lecture

      Supprimer