mercredi 26 décembre 2012

Fifty shades, tome 1 : Cinquante nuances de Grey



Livre coup de cœur de l'année 2012.

Résumé :
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier, jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnaît pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Première phrase :
« Je grimace dans le miroir, exaspérée. »

Genres :
Erotique.
Romance.

Nombre de pages :
JC Lattès : 377 pages.

Auteur :
Erika Leonard James.



Mon avis :
Après avoir rencontré Gideon, il y a quelques semaines, j'avais très envie de rencontrer Christian Grey. Lire ces deux livres aussi proches l'un de l'autre était un peu risquer mais j'avais envie de ce genre de lecture. En effet, pendant les premiers chapitres, j'ai comparé les deux livres. Je trouvais celui-ci moins bien écrit, il est bien moins réaliste que l'autre... Honnêtement, je n'ai encore jamais croisé d'homme qui veut me faire signer un contrat avant de commencer une relation (et j'espère bien ne jamais en croiser). Et puis, j'ai fini par me laisser aller dans cette histoire, à m'attacher à Anastasia et à Christian au point que j'ai dévoré ce livre en une soirée et une nuit. Et oui, je n'ai refermé ma kobo qu'à cinq heures du matin une fois le livre terminé (cela m'a permis de confirmer mon premier ressenti, le numérique ne gâche pas le plaisir de lire). Il faut dire aussi que à part le fait que dans les deux il soit question d'une rencontre entre deux personnes qui vont finir par coucher ensemble, il n'y a pas vraiment de ressemblance.
Anastasia est une jeune fille d'une vingtaine d'année qui est entrain de terminer ces études. Elle est de nature très timide et très studieuse ce qui fait les hommes elle ne connaît pas. Elle vit en colocation avec une amie rencontrée à la fac qui est tout le contraire d'elle. Au vu de ce que j'avais lu sur elle, je m'attendais à être agacé par son comportement mais dans l'ensemble ça a été. Evidemment, certaines de ses réactions m'ont saoulé mais pour d'autres j'ai vraiment eu envie d'applaudir.
Christian Grey ne m'a pas plu dés le début. Je le trouvais imbu de sa personne, parfois irrespectueux mais en même temps, un homme qui traverse le pays pour vous inviter à boire un café ça fait rêver. C'est un homme vraiment surprenant, parler contrat avant de sortir avec une jeune fille c'est quand même hallucinant tout comme le fait d'établir des règles bien précises à la relation. Paradoxalement, l'attachement qu'il porte à Anastasia fait vraiment envie. On sent qu'il a envie de faire des efforts pour lui permettre d'être heureuse. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis attachée à lui, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur lui et là je reste sur ma faim... Juste pour ça, lire le second tome est très tentant.
Les deux personnages ont donc des personnalités bien construite ainsi qu'un passé même si celui d'Anastasia n'est pas très intriguant.
Côté scène de sexe, au vu du thème du livre, je m'attendais à plus de scènes choquantes mais finalement, il n'y a que trois ou quatre m'ont choqué (c'est un peu fort mais je ne sais pas quoi mettre comme autre mot). Le sexe est évidemment très présent mais il est utile à l'histoire, il n'est pas là juste parce qu'il en fallait. L'auteure a su faire varier les plaisirs à nos deux amants ce qui fait que je n'ai pas eu l'impression de relire plusieurs fois le même passage. Une chose que je ne comprend pas dans ce type de roman, c'est pourquoi les demoiselles qui attendent si longtemps pour découvrir l'acte sexuel craque aussi rapidement avec le héros du livre ?
Pour conclure, j'ai bien envie de dire que c'est un coup de cœur. En effet, rare sont les livres que je dévore aussi rapidement. Si vous n'avez pas peur d'être choqué lancez-vous, vous ne serez pas déçus.

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :
Facebook (non officiel).

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

6 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhh tu as pris ton pied donc?! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prend mon pied est peut-être un peu fort mais c'était une lectures des plus agréables ;)

      Supprimer
  2. j'ai lu pas mal d'avis positif sur ce bouquin et le tiens me conforte dans mon choix :)

    Il faut vraiment que je découvre cette trilogie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome m'a vraiment plu mais le second beaucoup moins... je n'ai pas encore lu le troisième tome (qui ne sera pas le dernier apparemment).

      Supprimer
  3. J'ai tout bonnement adoré moi aussi ! On entre dans un nouveau monde avec l'un des premiers bouquin dans ce genre-là. Exotique et très plaisant !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai dévoré ce livre en deux jours, l'histoire est vraiment captivante, simple d'écriture mais passionnante ! Je suis en train de lire le 2eme tome et j'accroche déjà moins...

    RépondreSupprimer