lundi 8 octobre 2012

Bilbo le hobbit



Résumé :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Première phrase :
« Dans un trou vivait un hobbit. »

Genre :
Fantasy.

Nombre de pages :
Le livre de poche : 400 pages.

Auteur :
John Ronald Reuel Tolkien.

Mon avis :
La future sortie au cinéma des aventures de Bilbo Baggins ainsi que l'encouragement de Myriam pour découvrir ce personnage ont eu raison de moi. Le prêt de ce livre par Myriam m'a permis de rencontrer Bilbo plus rapidement que prévu. Comme ça, je suis prête pour aller voir le film.
Ce n'est pas ma première expérience avec Tolkien. En effet, après avoir vu le premier film du Seigneur des anneaux, j'ai eu envie de découvrir l'histoire originale mais j'ai rapidement abandonné connaissant déjà l'histoire. Pour cette seconde tentative, j'ai tenue bon jusqu'au bout mais cela n'a pas toujours été facile.
L'histoire met un bon moment à se mettre en place. Les longues descriptions m'ont souvent perdu. Et oui, trop de descriptions tue la description. Par contre, une fois l'histoire bien partie, je me suis laissé emporter dans l'univers fantastique des hobbits, nains et elfes. L'univers créé par l'auteur est très passionnant.
J'ai aimé retrouvé certains personnages déjà croisés dans le Seigneur des anneaux et en découvrir de nouveau. J'aurais aimé passer plus de temps avec les elfes mais bon ce n'était pas vraiment le sujet ici. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais les accompagner dans leurs aventures.
Pour conclure, je suis contente d'avoir découvert les aventures de Bilbo mais je pense que Tolkien n'est pas vraiment fait pour moi...

D'autres avis :

Trailer :

Sur le net :

Vous l’avez lu ?
Vous en avez pensé quoi ?

6 commentaires:

  1. J'ai toujours du mal avec le "trop e descriptions" et vous faites comment pour imaginer un univers pas décrit ? O_O
    Cela fait partie du style de Tolkien et sans ses magnifiques descriptions je suis absolument certaine que les films seraient moins beaux ;)
    Mais il en faut pour tous les goûts et je dirais plutôt que c'est la fantasy pure qui n'est pas ta tasse de thé.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba en fait, les descriptions étaient surtout trop longues à mon goût. Ce qui fait que des fois j'étais perdue :s. Mais c'est vrai que les descriptions permettent des films plus fidèles.
      C'est bien possible que la fantasy ne soit pas faîte pour moi.
      Encore merci pour le prêt

      Supprimer
  2. Ah ah ! J'adore le "Tolkien n'est pas fait pour moi". Je trouve ça assez difficile comme lecture moi aussi. Mais je tenterais bien celui-ci, histoire de ne pas rester sur un seul titre...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette première phrase ! Ce livre été vraiment très intéressant ! Je l'ai beaucoup aimé. Il me tarde de voir le film !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé d'être plongé dans cet univers. Un peu long parfois mais sinon je lui mettrai 4/5 !

    http://helenyaa.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer